Home ACTUALITES COURSE CAMARGUAISE COURSE CAMARGUAISE – Le compte-rendu des courses du dernier week end d’août

COURSE CAMARGUAISE – Le compte-rendu des courses du dernier week end d’août

COURSE CAMARGUAISE – Le compte-rendu des courses du dernier week end d’août
1.33K
0

COURSE CAMARGUAISE – Le compte-rendu des courses du dernier week end d’août par MIDI LIBRE. A retrouver sur le blog de Martine Aliaga http://coursecamarguaise.midiblogs.com

PHOTO ILLUSTRATION PUBLICATION : Jean Ravoux

SAINT-GEORGES-D’ORQUES *AVENIR/ESPOIR

Course du samedi 26 août 2017

Sympathique Revivre

Saint-Georges-d'Orques,course camarguaise

Les vainqueurs du Trophée des Artisans et commerçants
Jonathan Vic et Umeau de Plo

Le dynamique président Serge Denis et son équipe du CT Le Trident organisent toujours de belles courses telle celle de ce Revivre. Si Umeau gagne le Trophée des Artisans et Commerçants, Roymai pouvait y prétendre. Malgré l’absence de Jérémy Aliaga (blessé), les blancs se sont investis. Benammar totalise et Vic, prophète en son pays, remporte le prix au meilleur raseteur.
Darak (Michel, N.1012).- Il se place d’entrée, laisse passer mais lorsqu’il vient met la corne en conclusion. Conserve son 2e gland. 9 minutes un peu stoïque. 3 Carmen et rentrée.
Sibrané (Le Ternen, N.192).- Met du temps à trouver ses marques. Il faut insister pour qu’il vienne. Cède son 2e gland à la 10e avec parfois de bonnes réactions. Conserve ses ficelles.
Roymai (Mermoux, N.257).- Décidé, il surveille les départs, vient fort cornes menaçantes jusqu’aux planches. Pour son 2e gland qu’il rentre, saute après Ouffe et le défend jusqu’à la fin. 6 Carmen et retour.
Umeau (Plo, N.895).- Aprés des passages en contre-piste, il serre Benammar (2 fois) pour son 2e gland à la 5e. Aux ficelles, vient fort toujours après Benammar et se dresse sur Brunel. Navigue mais plus on le sollicite plus il redouble d’activité. Conserve ses ficelles. 5 Carmen et retour.
Gaudi (Chaballier, N.144).- Il cède rapidement ses rubans. Enchaîne les séries avec bravoure et cède la 1re ficelle à la 5e la 2e à la 9e. 2 Carmen et retour.
Vannier (Saint-Pierre, N.129, 12 minutes).- 3 minutes pour arriver aux ficelles. Entrepris, il ne refuse rien. S’engraine et décoche un puissant coup de barrière après Benammar. Rageur, il conserve sa 2e ficelle. 5 Carmen et rentrée.
Castelet (Ricard, N.133).- Avec un bon placement, il répond à des séries pour sa cocarde. Quelques évasions et cède ses rubans sur une belle série. Tient sa 1re ficelle jusqu’à la dernière minute où Vic prend les derniers tours sous l’ovation. 4 Carmen et retour.
SAINT HILAIRE
PHOTOS MARTINE ALIAGA

Trophée de l’Avenir : Benammar, 14 points ; Ameraoui, 8 ; Brunel, 4.
Course du samedi 26 août. Entrée : 2/3 d’arène. Organisateur : CT Le Trident. Président : T.Tosas. Raseteurs droitiers : Vic, Ameraoui, Charnelet. Gauchers : Brunel, Benammar, Ouffe. Tourneurs : Grando, Ull.

 

SAINT-GILLES *TROPHEE DES AS*

Course du dimanche 27 août 2017

Ça biche pour Errik !

STGILLESCERBEREPHEM.jpg

Cerbère aux planches à la poursuite de Bastien Four

 

STGILLESERRIKPHEM.jpgUne finale de la Biche d’Or qui voit briller Lou Barri et Vincent dans le premier acte. La seconde partie est animée haut la main par Cerbère qui, malgré la tourmente menée par les hommes qui éveille les grondements du public et l’autorité de la présidence, s’impose avec fermeté et se révèle un compétiteur de premier ordre. Il s’octroie ainsi le prix avec Errik comme partenaire. Le reste des invités du second acte côté toril, se montrera également participatif. Tous sauf le premier, tiennent le quart d’heure.
Pirate (Lou Pantaï, N.630) semble perdu, prend rapidement le centre de la piste et en trois minutes les premiers attributs sont dissous. Totalement absent du jeu malgré les efforts de la troupe pour lui donner une chance qu’il ne saisit pas. Il fait un retour anticipé au toril. 12 minutes.
Lou Barri (La Galère, N.322) se jette d’entrée dans de grosses séries avec générosité. D’un bon placement, il s’engage avec anticipation, joue de la tête derrière les hommes et pousse au train avec fougue. 7 Carmen et retour.
Vincent (Aubanel-Baroncelli, N.5108) C’est avec vaillance qu’il se cale à la planche, s’implique avec sérieux, Benafitou pose la main au frontal et le tire au maximum, le ton est donné. Vincent reste joueur et suit avec intérêt ceux qui vont le chercher. 6 Carmen et retour
Galopin (Blanc, N.870, 15’) s’acharne dans des répliques pour défendre ses attributs qui s’évanouissent rapidement. Aux ficelles, Aliaga s’engage et se fait raccompagner avec fermeté, la bataille est engagée sur le premier lien qui fait hausser le ton dans les tribunes, suite à quoi Galopin se durcira sur la fin de course. 5 Carmen et retour
Cerbère (Lautier, N.746) se défend dans la débâcle semée par la tornade blanche. Il faut passer aux pelotes pour voir des gestes plus posés et académiques. Cerbère s’affranchit avec beaucoup de sérieux dans une prestation qu’il offre avec panache. 7 Carmen et retour
Léo (Raynaud, N.832) s’engage avec force et audace mais en 2’30, la seconde ficelle est déjà primée. Généreux à souhait, il se chauffe rapidement et presse les hommes à la planche, mais à trop cogner Léo finit par prendre du recul. 4 Carmen et retour.
Lucky (Joncas, N.854) joue avec les grands et en cinquante secondes il paye sa bonté en laissant filer ruban et pompons. Toujours actif, il s’élance sur Four avec une fougue terrible. Pour la suite il n’aura de cesse de prendre de l’envergure. 5 Carmen et retour.
Texte et photos
ERIC MARC

Trophée des As : M. Favier, 15 points ; F. Martin, 14 ; I. Benafitou, 12 ; Four, 10 ; Errik, 10 ; Aliaga, 3 ; Marquis, 2 ; Auzolle, 1.
Course du dimanche 27 août. Entrée : 1/3 d’arène. Org. : Ass. Des Festivités. Président : D. Gaillard. Raseteurs droitiers : Auzolle, I. Benafitou, F. Martin, Soler. Gauchers : Aliaga, Errik,. Favier, Four, Marquis. Tourneurs : Cuallado, Bensalah, Kerfouche, Garcia, Fouque. Fait marquant : Aliaga sort sur blessure à la 7e de Léo (mauvaise réception).

26.08.17 – SAINT CHAPTES – VACHES COCARDIERES

Toscane, Sirène et surtout Mamille et Damisello

 

IMG_8927 - CORA (Blatière Béssac) sur T DOUVILLE.JPGCora (Blatiere-Bessac – n°545) : En déplacements les hommes la consentent. 2 arrivées brutales après Guyon et Douville et un sec coup de tête en défense. Carmen au retour.IMG_8947 - VIOLETTA (Ribansol) sur M SANCHEZ.JPG

Violetta (Ribansol – n°806) :Pas de refus, fait légèrement le pas et tête basse se défend tout en manquant de finition et en se mettant au rythme de l’homme. 3 Carmen  plus IMG_8962  - JUNON (Fabre-Mailhan) sur R MARQUIS.JPGrentrée.
Junon (F.Mailhan – n°252) :Part sur tout. Consentie en continuité elle brille dans les enchaînements poussés jusqu’à la limite. Le disque deux fois plus retourIMG_8974 - TOSCANE (La Clapière) sur R GUYON.JPG

Toscane (La Clapiere – n°644) :Vive et déterminée elle affiche vaillance et agressions aux planches ou elle tape des cornes. 6 fois le disque retour inclu.

IMG_8992 - MAMILLE (Chaballier) sur M SANCHEZ.JPGMamille (Chaballier – n°915) :Un avion à réaction. Tous les rasets sont magistralement conclus aux planches ou elle tamponne dangereusement ou bascule une demie douzaine de fois après Guyon, Douville, Sanchez et Gougeon. 3 fois les honneurs plus rentrée. Hirondelle (Les Montilles – n°102) : Perdue elle vient, ne vient pas, lâche, saute…. Pire est le Carmen final sous les rires du public….. IMG_9017 - SIRENE (Leron) sur T DOUVILLE.JPG
Sirène (Leron – n°210) :Impressionne d’entrée malgré sa jeunesse qui lui sera fatale dans la pression. Rasetée tranquille se met en valeur par ses arrivées engagées notamment derrière Guyon (3), Gougeon (3) et Douville.  4 Carmen plus retour.

IMG_9049 - DAMISELLO (Chapelle) sur M SANCHEZ.JPGDamisello (Chapelle – n°927) : Vaillance et Festival d’actions, une douzaine pour conclure explosivement. Tour à tour, Gougeon (2) Guyon (2), Marquis (3) et Sanchez pour les plus engagés la feront briller de mille feux. Moult Carmen et applaudissements à son retour. Il fallait bien ça pour oublier tout le reste….
Entrée : 1/3 – Organisateur : Cté des Fêtes
Présidence : Guy Chaneac
Raseteurs droitiers : T Douville, R  Guyon, R  Bruchet Raseteurs Gauchers : M Gougeon, M  Sanchez, R  Marquis
Tourneurs : S Fargier,A  Duran, H  Fadli — Texte et Photos Cyril Daniel

PELISSANNE *Avenir/Honneur*

Samedi 26 Août 2017

LE ROMAN COCARDIER D’ARAGON…..

IMG_2409.jpg

Poursuite d’Aragon (Fournier) sur Antoine Charrade

Entrée: ½ Organisateur: Sté Taurine Paul Ricard Présidence: J Perrin Droitiers: Charrade, Fouque, Michelier Gauchers: Bernard, El Mahboub (sort 5ème), Ricci Zelphati Tourneurs: Abbal, Tourreau.

Course homogène avant la finale avec Aragon cocardier. Mesclun termine en fracas blessant musculairement Charrade puis Zelphati. L’équipe est travailleuse avec Charrade en chef de file mais El Mahboub doit se retirer au 5ème et Bernard est sur une jambe après la pause.

Décidé, CARIGNAN (Fabre-Mailhan n°910) honore tout avec vaillance. Premier volontaire, il prend les séries et pousse quelque fois au bout. Quatorze minutes agréables qu’il améliorerai avec du placement. 4 Carmen et rentrée. Lourd, PRINTEMPS (Blatière-Bessac n°919) perd ses rubans en moins de deux minutes. Sans reins, une fois lancé il cloue les cornes aux bois avec brutalité. Aux ficelles, il contrôle mieux les départs devant le toril mais en fin de course il salue plus qu’il ne vient. Rentre un tour de sa première ficelle en musique jouée deux fois. Calé, DOLLAR (Ricard n° 862) attend et donne le change au dessus des bois après Bernard. Il paie cash aux planches avec une demi-douzaine de sauts ou coups de barrière  après les hommes. Combatif, il perd cocarde et second gland dans les deux dernières minutes. 3 Carmen et retour.

Rapide, ARAGON (Fournier n°118) contrôle cul aux planches. Sans poésie il enferme dangereusement les blancs. Son roman cocardier mène la vie dure aux hommes. Fouque avec les 2 glands se fait remarquer. Incisif dans les séries, il conserve brillamment une ficelle. 3 Carmen et retour. Mobile, CILAOS (Gillet n°866) défend ses ficelles dans la minute. On croit que cela va aller vite mais il se reprend, tape aux planches, enferme Charrade, saute, s’envoie après les tourneurs et brille dans les séries jusqu’à rentrer une ficelle. 4 Carmen et rentrée. Le petit DOCKER (Ribaud n°858) saute d’un raset à l’autre mais aussi après Charrade qui totalise (coupe, cocarde un gland et les deux ficelles) dans six minutes vaillantes. 3 Carmen et rentrée. Jeune pousse de 5 ans, MESCLUN (Bon n°217) impressionne et s’envole aux tubes après Charrade qui doit sortir. Il récidive sur Zelphati pantalon déchiré qui doit lui aussi quitter la piste. Il saute après Bernard et se dresse après Fouque pour un final hautement spectaculaire. A revoir. 2 Carmen et retour.

 

Texte et photos Éric AUPHAN 

Trophée de l’Avenir: Charrade (20) Fouque (10) Bernard (9) El Mahboub, Zelphati (4) 

Trophée des raseteurs Honneur: Michelier (7) Ricci (6)

   ******************************************************************************

IMG_2431.jpg

IMG_2432.jpg

Spectaculaire final de Mesclun (Bon) ci-dessus sur Antoine Charrade et 

sur Charly Zelphati ci-dessous

IMG_2435.jpg

IMG_2436.jpg

IMG_2437.jpg

IMG_2438.jpg

IMG_2439.jpg

IMG_2440.jpg

IMG_2441.jpg

*****************************************************************************

 

MANDUEL *AVENIR/ESPOIR*

Vendredi 25 août 2017

A Maurel et Pacheco, le trophée

Ce trophée souvenir de la famille Thibaud revient au raseteur David Maurel et à Pacheco de la manade Saliérène. Les 8 raseteurs (plus 4) ont imprimé un rythme soutenu et les 6 cocardiers ont tiré leurs épingle du jeu.

Criquet (Blanc-Espelly, N.792).- Un bon premier qui se montre à son avantage dans les séries menées tambour battant. Il parvient à sauver sa deuxième ficelle. 5 Carmen pendant plus rentrée.

Cerf (Gillet, N.812).- Remplace Berlioz initialement prévu. Le rythme ne baisse pas. Bernard nous gratifie de magnifiques rasets récompensés par Carmen. Parvient à tenir jusqu’à la dernière seconde.

Pacheco (Saliérène).- 5 Carmen. D’entrée anticipe Castell qu’il enferme sur le raset suivant. Défend son 2e gland jusqu’à la 5e minute. Aux ficelles, le rythme diminue et il brille dans plusieurs enfermées sur Bernard 2, Bressy, Matéo qui lève la 1re ficelle à la dernière seconde.

Nabucco (La Galère, N.050).- Assailli, ne résiste pas plus de 1’30 pour les attributs avec une enfermée sur Castell. Cloue les planches derrière Bernard, enferme plusieurs fois Maurel et Bernard encore. 9 minutes intenses, 3 Carmen (non accordé à sa rentrée?).

Salomon (Navarro, N.967).- De sa position centrale, il se montre irrégulier dans de vives poursuites ou des refus. Matéo est son principale adversaire (5 points). Maurel frôle le pire au saut de la barrière, revient, et lève la 1re ficelle. Rentre dépouillé à la 7e minute.

Manduellois (Briaux, N.037).- Les hommes semblent le craindre. Décollé des planches, il vient fort, saute seul. Se livre avec vigueur dans une série. Conserve sa 2e ficelle.

PANI

Trophée de l’Avenir: Bernard, 13 points ; Matéo, 10 ; Castell, 10 ; Bressy, 6.

Course du jeudi 24 août. Entrée : demi-arène. Organisateurs : CT le Trident. Présidence : Christian Privat. Raseteurs droitiers : Bressy, Castell, Maurel, Marquier, Michelier. Raseteurs gauchers : Bernard, Matéo, Ferriol. Tourneurs : Lebrun, Ruiz, Roux, Khaled.

1332

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

Nov
20
mar
2018
Journée entière CORRIDAS DU JOUR (20/11/2018)
CORRIDAS DU JOUR (20/11/2018)
Nov 20 Journée entière
20/11/2018 Jiquilpán (Jalisco) México – Toros de La Guadalupana para Santiago Zendejas, Antonio García El Chihuahua, José María Pastor
Nov
23
ven
2018
Journée entière CORRIDAS DU JOUR (23/11/2018)
CORRIDAS DU JOUR (23/11/2018)
Nov 23 Journée entière
23/11/2018 Zacatecas (Zacatecas) México – Toros de Jaral de Peñas para Andy Cartagena, Joselito Adame, Luis David Adame
Nov
25
dim
2018
Journée entière CORRIDAS DU JOUR (25/11/2018)
CORRIDAS DU JOUR (25/11/2018)
Nov 25 Journée entière
25/11/2018 Acho (Lima) Perú – Toros de La Ventana del Puerto y Puerto de San Lorenzo para Morante de la Puebla, José María Manzanares, Joaquín Galdós 25/11/2018 Plaza México (México D.F.) México – Toros de Reyes Huerta y Arturo[...]
Nov
26
lun
2018
Journée entière CORRIDAS DU JOUR (26/11/2018)
CORRIDAS DU JOUR (26/11/2018)
Nov 26 Journée entière
26/11/2018 Emiliano Zapata (Tlaxcala) México – Toros de Atlanga y De Haro para El Zapata, José María Macías