COURSE CAMARGUAISE – Un week-end de course à Marguerittes

COURSE CAMARGUAISE – Un week-end de course à Marguerittes

Photo Ventadour – COMPTE RENDU MIDI LIBRE

 

Course du dimanche 4 juin 2017

Carmen pour l’ensemble !

 

Une bonne aprés-midi offerte par le CTPR La Bouvina. Des hommes combatifs parfois à la limite mais bien canalisés par le président Christian Privat, et des biou hargneux, pleins de moral, chacun donnant les caractéristiques de son sang. Le public se régale.
PRIEUR ( Bon, N.822).- Immense carcasse qui saute d’entrée. Il récidive sur Gaillardet qui ne s’accroche pas et se fait bousculer (sans mal). Le ton est donné ! Il se dresse avec puissance sur Sabot. Les actions sont brutales. Aux ficelles, il récupère un peu mais grosse série avec la musique, sauts après Clarion, Pradier. Placé au toril, gère les dernières attaques, rentre une ficelle. 8 Carmen et les bravos.
CABERNE (Raynaud, N.050).- Avec calme, répond au travail, passe le poitrail sur Clarion, Pradier. Quand il trouve ses marques, les ripostes sont finies cornes pointées. Navigue, ne vient que lorsque l’homme est à portée. Doté d’un petit revers, il inquiète Clarion sur la longueur, se place au toril et fait preuve d’autorité sur les échanges, envoie la corne criminelle sur Gaillardet (2 fois). Les ficelles au camion. 10 Carmen et bravos.
COUTARD ( Mailhan, N.952).- Le Mailhan pur jus plein de noblesse. Se donne des deux côtés dans des séries interminables. 3 mn cocarde et glands. Aux ficelles, le biou distribue de magnifiques poursuites, excelle dans les séries qui le valorisent. Quel moral ! Première ficelle à 200 €. Avec de bons changements de terrains, il se soulève sur Gaillardet, quiche Sabot, saute sur Gaillardet. Sauve ses ficelles. 8 Carmen et bien sûr les bravos.
LUCKY (Le Joncas, N.854).- Pas ménagé à sa sortie, ne néglige aucune attaque, percute sur Pradier, Sabot. 2mn cocarde et gland. Aux ficelles ne trouve pas sa place mais compense par un moral à toute épreuve. Poitrail passé sur Sabot et Gaillardet, s’envole sur Clarion et Sabot. Le président de course laisse reprendre le biou mais les hommes reviennent sans cesse. Lucky fait de la résistance, saute aprés Jaubert. Seconde ficelle à la trompette. 10 Carmen et ovation !

ARGENTIN (Gillet, N.949).- Mobile, prend les rasets au passage sans pouvoir pousser ses actions. Aux ficelles, de grandes anticipations de bonne facture. Quelques palabres entre les hommes. Le biou se ressaisit, grosse série, pattes sur le banet avec Gaillardet. Lutte intense, le biou fait front. Cède sa seconde ficelle à Pradier en fin de quart d’heure. 8 Carmen et bravos.
DANTES ( Fournier Fils, N.102, 12 minutes réglementaires).-
Grand bannu qui parcourt la piste quand l’homme est à portée, vient finir avec le poitrail. C’est agréable mais épuisant pour le biou. Il saute, met un spectateur en danger. Quelques rasets coquins réprimandés par la présidence. Grosse finition sur Pradier, encore une grosse série puis promène les hommes en fin de course. Les ficelles au toril. 6 Carmen.
BARON (Nicollin, N.105, hp).- Ne rééedite pas sa sortie précédente. Distrait, saute, s’ennvoie aprés Jaubert. Tranquille et intermittent, brise les planches sur Pradier, quelques finitions cornes sur le long des bois . Il est encore vert . 1 ficelle au Cailar . 5 Carmen.

Texte et photo
VENTADOUR

Trophée de l’Avenir : Pradier, 16 points ; Gaillardet, 12 ; Jaubert, 7 ; Brunel, 5.
Trophée Honneur : Clarion, 8 ; Sabot, 2 ; Oudjit, 6.

Entrée : demi-arène. Organisateur : CTPR  La Bouvina
President de course : Christian Privat. Raseteurs droitiers : Pradier, Sabot (sort au 4e, ennui musculaire), Jaubert. Gauchers : Gaillardet, Clarion, Brunel, Matéo, Oudjit. Tourneurs :  Rado, Ruiz, Lebrun, Levy.

 

 

Course du Lundi 05 Juin 17

 

Entrée : Petite 1/2 – Organisateur : CT La Bouvino – Présidence : Christian Privat

Raseteurs Droitiers : A Brunel (sort au 3°), A Gauthier, Y Pradier, F Jaubert, D Martinez, D Fougère – RaseteursGauchers : C Clarion, J Gaillardet

Tourneurs : M Arnel, P Rado, F Levy

Un final de Féria marguerittoise en demi-teinte avec ce concours de manades raseté à un rythme soutenu et adapté ou adaptable au comportement des taureaux.  Si en première partie, Esquirol  marque les esprits, en seconde, c’est Moustache qui ressort. Du côté des blancs, Clarion, Gaillardet, Pradier et par séquence Gauthier assurent le maximum alors qu’au pupitre les primes s’emportent et les Carmen retentissent burlesquement.

Les jours de suivent et ne se ressemblent pas s’exclama mon voisin !!

Éluzate (La Galère – n°211) : 7’30 sans poser de difficulté. 4 Carmen pour des arrivées serrées plus rentrée.
Harpagon (Blanc – n°070) : 1 minute et place aux ficelles ou il embarque Brunel qui doit sauter en catastrophe. Saute après Gauthier et Gaillardet dans sa lancée mais aussi 12 fois seul. 5 Carmen et rentrée contesté.
Esquirol (St Pierre – n°915) : Bon placement, vaillance, combativité et tant soit peu finisseur, il se défend sans faiblir durant 12’40. 6 fois le disque pour finitions sur Pradier (2) et Fougere (2) et allonges derrière Gaillardet, Gauthier, Clarion et Pradier.

Rameau (Lautier – n°895) :Irrégulier tant dans ses réactions que dans son placement, il demande de l’engagement pour réagir et menacer de ses longues cornes. Serre à l’arrivée Pradier, Gaillardet et Clarion pour 2 Carmen plus retour contesté avec sa 1ere ficelle a 360 euros.

Carillo (Caillan –n°150) : Rentre sur boiterie à la 4e minute après s’être signalé en raccompagnant Gaillardet.

Moustache (Guillierme – n°038): Consenti dans l’esprit il s’engage dans le raset sans hésiter et pousse jusqu’à la limite ou il passe la corne ou saute (Gauthier). Il défend ses ficelles en enchaînant les rasets. 11′ plaisantes pour 4 Carmen plus rentrée.

Mesclun (Bon – n°217) : Les hommes se montent le bourrichon sur ses présagées réactions volantes. Mais en fait, il n’en fut rien…. Franc sur le raset, il répond au coup par coup mais démontre un côté spectaculaire en rejoignant Gauthier et Clarion en contrepiste ou en buttant dans les planches. 3 fois le disque rejoué à sa rentrée.

Texte et Photos Cyril Daniel