Home ACTUALITES TAUROMACHIE ENCIERRO DE PAMPLONA 2018 – Les infos concernant les encierros – Ce qu’il faut savoir ;-)

ENCIERRO DE PAMPLONA 2018 – Les infos concernant les encierros – Ce qu’il faut savoir ;-)

4.14K
0

ENCIERRO DE PAMPLONA 2018 – Les infos concernant les encierros – Ce qu’il faut savoir 😉 – Des infos à retrouver sur le site TOROBRAVO. Merci à Patrick Colleoni pour cet article

L’encierro se court tous les matins avec les toros qui seront combattus l’après-midi. La participation est gratuite mais seules peuvent courir les personnes âgées de 18 ans ou plus.

Le parcours s’étale du corral jusqu’aux arènes et mesure 875 mètres. En général sa durée varie de 2 à 3 minutes.

Ci-dessous le parcours de l’encierro au travers des rues de Pamplona.

Avant le début de l’encierro, les coureurs qui vont effectuer la première partie du parcours (côte de Santo Domingo) demandent par un chant la protection de San Fermin dont une statuette est disposée dans une niche contre un mur. Ce chant est repris trois fois, et depuis 2009 en deux langues (espagnol et basque).

A San Fermín pedimos,
por ser nuestro patrón,
nos guíe en el encierro
dándonos su bendición”
.

et

“Entzun arren San Fermín
zu zaitugu patroi
zuzendu gure oinarrak
entzierru hontan otoi”.

Les chants sont suivis de “Viva San Fermín” et “Gora San Fermín”.

https://www.youtube.com/watch?v=Yz0q0ewhGSs

 

A 8h précises, une première bombe signale ensuite que les toros accompagnés des cabestros sont lâchés. La seconde bombe indique que tous les toros sont partis du corral et sont sur le parcours. La troisième indique que tous les toros sont arrivés aux arènes. La quatrième et dernière indique que tous les toros sont dans les corrales de la plaza.

Suivant les jours, plus ou moins de coureurs sont présents. Depuis le début des encierros, on recense 16 morts, le dernier en 2009.

La veille de l’encierro se déroule de nuit l’encierrillo (vers 22h). L’opération consiste à mener les toros, accompagnés de cabestros, des corrales del gas où ils séjournent avant les corridas jusqu’au corral de Santo Domingo d’où ils s’élanceront le lendemain. Sur ce parcours qui mesure 440 m, aucune personne n’est admise. (Photo : © Victoriano Izquierdo). Le nombre de spectateurs est limité.

4144

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

Juil
21
sam
2018
Journée entière CORRIDAS DU JOUR (21/07/2018)
CORRIDAS DU JOUR (21/07/2018)
Juil 21 Journée entière
21/07/2018 Méjanes (Bouches-du-Rhône) Francia – Toros de El Capea (antes Pedro y Verónica Gutiérrez Lorenzo) para Diego Ventura, Sergio Galán, Leonardo Hernández 21/07/2018 Mont-de-Marsan (Landes) Francia – Toros de Núñez del Cuvillo para Enrique Ponce,[...]
Journée entière COURSES CAMARGUAISES (21/07/2018)
COURSES CAMARGUAISES (21/07/2018)
Juil 21 Journée entière
COURSES DU 21/07/2018 VILLENEUVE les MAGUELONE TROPHEE AVENIR – 0 Organisateur : SECTION TAURINE PAUL RICARD VILLENEUVOISE / Délégué : CLAVEL COLETTE LE PLAN D’ORGON Manades : RAYNAUD F – F-GUILLIERME – LAUTIER B LIGUE[...]