LA VENTA DEL BATAN FERME SES PORTES…

LA VENTA DEL BATAN FERME SES PORTES…

LA VENTA DEL BATAN FERME SES PORTES…

478
0

Situé dans le parc de la « Casa de Campo », où les madrilènes aiment ce retrouver autour du lac et des jardins, dominés par le Palais Royal, « La Venta del Batan » est un lieu mythique pour les taurins de la capitale, qu’ils soient toreros, aficionados ou ganaderos.

Un lieu qui fut l’un des poumons de la San Isidro durant de longues années, la où les familles et professionnels taurins aimaient a venir contempler les toros qui seraient lidiés une semaine plus tard de l’autre coté de la ville, à Las Ventas.

Depuis 2004, la tradition est rompu puisque l’on débarque désormais les toros deux jours avant la corrida, histoire de passer dans les mains de veterinaires pour le « reconocimiento ».

Un lieu, unique, qui abritait aussi depuis prés de 40 ans, l’ecole taurine « Marcial Lalanda » de Madrid, et qui a vu sortir de ses rangs , des toreros de renom, des figuras telles que sont Joselito, El Fundi, El Juli, sans oublié El Yiyo dont les arènes portent le nom.

La politique y mettra son nez, et comme souvent il en résultera des décisions lourdes et douloureuse: l’école taurine sera déplacé, voire coulée.. c’était sans compter sur l’aficion et la foi de trois des plus illustres anciens élèves que sont Joselito, El Fundi et José Luis Bote qui ont décidés de reprendre en main cette institution pour donner vie à une nouvelle école, établie désormais à Las Ventas et gérée à présent par l’empresa et qui porte le nom de: Ecole de tauromachie de la communauté de Madrid El Yiyo

Si écoliers et toros avaient disparus de « La Venta del Batan », il restaient quelques nostalgiques, reveurs quant au retour en ces lieux de tout ce qui fesait vivre l’aficion locale.

Si nous en parlons aujourd’hui au passé c’est que la mairesse de la capitale espagnole, Manuela Carmena, encartée Podemos, et anti-fiesta brava, a décidé d’en fermer définitivement les portes. Victorino Martin président de la » Fundación del Toro de Lidia » s’est offusqué de cette décision rappelant que Tauromachie était protégée par la Constitution et que l’on ne pouvait pas censuré cette culture seulement par convictions contraire.

Beaucoup de professionels s’etaient rassemblé pour protester vivement contre cette initiative, Joselito, en tête, menaçant même d’une gréve la faim.

Un des conseillers municipal de l’actuelle mairie, du Parti Populaire et defenseur de la tauromachie a déclaré « en mai 2019, nous reviendrons au pouvoir à Madrid et nous réouvriront immédiatement à La Venta del Batan ».

Ojala…venta2

478

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

Sep
8
sam
2018
8 h 00 min ARLES – Féria du Riz @ Arles
ARLES – Féria du Riz @ Arles
Sep 8 @ 8 h 00 min – Sep 9 @ 20 h 00 min
ARLES - Féria du Riz @ Arles
Samedi 8 septembre (après-midi) : corrida goyesca. Toros de Victoriano del Rio pour Juan Bautista, Sébastien Castella et José Maria Manzanares. Dimanche 9 septembre (après-midi) : toros de Baltasar Iban pour Emilio de Justo, Juan[...]