Home REPORTAGES BOUVINE Le compte-rendu des courses camarguaises du week end

Le compte-rendu des courses camarguaises du week end

Le compte-rendu des courses camarguaises du week end
1.70K
0

Le compte-rendu des courses camarguaises du week end par MIDI LIBRE ET SES CHRONIQUEURS

VAUVERT – TROPHEE DES AS – FINALE 9EME TROPHEE CAMARGUE MEDICAL

Course du 20 août 17

POURPIER et I. BENAFITOU EN FINALISTE

Le 9ème Trophée Camargue Médical pour Y Zekraoui et Optimus (Les Baumelles)

IMG_8471.JPG

En clôture de la fête, la finale du 9ème trophée médical  a souffert, par moment, du manque de travail. Pourtant les 7, puis  6 présents ont fait ce qu’ils ont pu, notamment face aux grosses pointures de journée à savoir Tailleur, Colbert et surtout Pourpier, déclaré le meilleur en ce jour.  Alors que Zekaraoui récolte, I Benafitou omniprésent lui aussi n’est pas récompensé de ses efforts, si ce n’est par la réception du pris de meilleur animateur de la course.

Sur la saison Y Zekraoui et Optimus (Baumelles) pour sa course du 25.5 sont élus lauréats

IMG_8479 - MARCIAS - CHEKADE.JPGMarcias (F.Mailhan N.443) : Rapidement les pompons s’envolent. Plus régulier à droite qu’à gauche il brille derrière Chekade qui le prive de sa 1ère ficelle – 5ème – Les primes alors s’envolent, Zekraoui, Aliaga et Chekade se font serrer et le biou accentue son coup de tête au point de conserver son ultime attribut. 5 Carmen plus rentrée.IMG_8504 - SANTEN - BENAFITOU.JPG
Santen (Les Baumelle N.402) : Mène les 3/4 de sa course du centre d’où il répond sans forcer le rythme. Raseté dans les planches sa course et monte d’un demi ton. Il enchaîne, tape après Benafitou et Auzolle (2) avant de regagner le milieu. 3 Carmen pendant, le retour se faisant en silence avec une ficelle.
IMG_8526 - TAILLEUR - CHEKADE.JPGTailleur (Raynaud N.943) : Après trois échappées,  il devient maître de la situation. Il surveille tout, s’engage au moindre geste et va au bout où seule le finition manque. Sans refus il tient tête, se dégage pour se replacer et finir par s’imposer. Ficelle intactes à 650 euros, les honneurs joués 2 fois,  le raccompagnent.IMG_8566 - COLBERT - ZEKRAOUI.JPG

Colbert (Paulin N.714) : Ca navigue, ça répond au passage. Pousse après Aliaga, Benafitou et Zekraoui et s’engage aux planches à l’arrivée. Un peu plus stable en fin de quart d’heure, sa course s’en ressent avec plus d’application. La 1ère ficelle à 900 euros reste sur les cornes. 7 Carmen plus rentrée.
IMG_8577 - MARGASSE - BENAFITOU.JPGMargasse (Rambier N.735) : Début en trombe avec puissance dans les démarrages et brutalité dans ses arrivées après Zekraoui et Benafitou (2). Puis subitement se met à ignorer les gauchers. S’embarque dans de belles longueurs après Benafitou, le seul à le provoquer et tenter de lui ravir sa première ficelle mais en vain. 4 Carmen pendant.IMG_8610.JPG

Pourpier (Saumade N.514) : Pas facile d’approche les départs doivent être calculés. Il s’engage sur les sites cornes en avant et sur les plus serrés vient menacer dans ses terminaisons au-dessus des planches. Rentré sans forcer ses ficelles avec le disque qui avait tourné 7 fois
IMG_8636 - MILHAUDOIS - ZEKRAOUI.JPGMilhaudois (Lagarde N. 817) : Volontaire, barricadier (Auzolle 2, Allam)  mais sans trop d’opposition il fait ce qu’on lui demande avant de s’envoler à l’ultime minute derrière Zekraoui.

Entrée : Demie  – Organisateurs : Commission des Festivités

Présidence : Claude Chevalier

Raseteurs Droitiers : A Chekade (sort à l’entracte), I Benafitou, L Auzolle

Raseteurs Gauchers : H Poujol, Y Zekraoui, J Aliaga, F Allam

Tourneur : C Garcia, F Lopez, M Bensalah  — Texte et Photos Cyril Daniel

SAINT-GEORGES-D’ORQUES *AS*

Dimanche 20 août 2017

Zekraoui vendange

La cité vigneronne est en fête, l’ambiance en piste et dans les gradins est excellente, Youssef Zekraoui score et s’offre le Trophée Cathy et Claude Malzac avec Panisse, meilleur taureau. Une course sans difficulté majeure dans laquelle le cocardier de la manade Sylvéréal se montre le plus sérieux. Zekraoui et Aliaga, à gauche, sont les plus impliqués tandis qu’à droite, Katif boite et Vic, le local, se taille une bonne part des applaudissements dans ses arènes.
Zeus (Le Brestalou, N.505).- Promène et pousse ses poursuites pour 1’50 les rubans. Poursuit à son rythme, sans se fixer et les hommes grattent les ficelles qui partent sans difficulté. 10 minutes. 4 Carmen.
Lazare (Cyr, N.804).- Tient rigoureusement sa place dont il sort en puissance au début. Petit à petit s’endurcit, et le faire démarrer se mérite. Il faut plonger dans les cornes comme Zekraoui (Carmen), Aliaga et Katif. Les hommes ont le mérite d’essayer jusqu’au bout. Le 2e gland part à la 11e, les ficelles rentrent.
Blanquet (Saint-Pierre, N.897).- Le placement n’est pas son fort entraînant des rasets brouillons. Volontaire sur le départ de l’homme, il grille un peu la sortie en lâchant. Mais bien emmené par Katif, conclut (2 fois). S’améliore quand le travail est régulier pour des enchaînements plaisants. Cède la 2e ficelle à la trompette. 1 Carmen et retour.
Panisse (Sylvéréal, N.714).- Les hommes l’abordent prudemment. Bien armé, froid, changeant régulièrement de terrain, Panisse les attend de pied ferme. Les rasets engagés sont sérieusement honorés et quand les hommes le secouent, il plante les cornes. Superbes sorties sur Zekraoui. Les ficelles rentrent. 5 Carmen et retour.
Maquisard (Les Termes, N.609).- Bravas, il offre sa tête et ses attributs. Bien capté, il pousse jusqu’aux planches et passe le poitrail (Carmen). 7 minutes suffisent.
Pougaou (Les Baumelles, N.341).- Si le placement est aléatoire, il envoie de boulets de canon en début de temps sur Zekraoui, puis Vic après qu’il traverse. Mais perd du peps au fil des minutes, les hommes aussi. Zekraoui pour les deux ficelles. 11 minutes. 2 Carmen et retour.
Thor (Vellas, N.277, hp, pour 10 minutes).- Beau taureau, belle armure, qui promène en attendant les hommes. Des tentatives de Vic sous les applaudissements, Faure, Aliaga… Thor cocardier ? Barricadier ? On le saura la prochaine fois. Rentre ses ficelles en musique.
MARTINE ALIAGA
Trophée des As : Zekraoui, 42 points ; Katif, 9 ; Aliaga, 7 ; Ouffe, 6 ; Faure, 3.
Trophée Honneur : Vic : 12 points.
Course du samedi 19 août. Entrée : 3/4 d’arène. Organisateur : CT Le Trident. Président : Thierry Tosas. Raseteurs droitiers : Faure, Katif, Vic. Gauchers : Aliaga, Ouffe, Zekraoui. Tourneurs : Lopez, Estève, Grando, Bensalah.

MAUGUIO – TROPHEE DE L’AVENIR

Course du 18.08.17

SANS GRAND MOMENT

MAIS DE BONS MOMENTS

IMG_8328.JPG

Organisé dans la cadre de la fête, ce concours de manades a souffert du manque d’implication régulier des hommes. Améraoui, Benammar et Y. Martin ont mouillé le maillot  et les autres se sont investis à moindre dose surtout en seconde partie. Chez les Biou, chacun s’exprime en fonction de l’opposition reçue. Mais ce qui est fait, est bien fait. IMG_8334 - APARICIO (Rouquette) - MERIC.JPG

Aparicio (Rouquette N.714) : Sans se laisser submerger en changeant constamment de terrain, il répond à un travail timoré en se mettant en valeur derrière Meric et Martin. 3 Carmen plus rentrée avecIMG_8355 - CADORET (Brestalou) sur M MERIC.JPG ses ficelles.

Cadoret (Brestalou N.602) : Du placement, une charge plus innée à gauche qu’à droite ou il demande plus d’engagement, il se met en valeur dans une série et des arrivées serrées après Meric (2) et Laurier. Cède une ficelle. Retour en musique joue et 6 fois.

IMG_8373 - VINUM (FM) sur J OUFFE.JPGVinum (F.Mailhan N.576) : Une minute et place aux ficelles. Remué honore les enchaînements et conclu derrière Brunel et Ameraoui. Se défend avec à-propos mais le tout manque de présence des hommes. 5 Carmen plus rentrée.

Kalum (Les Termes N.923) :Classique il surveille, IMG_8391 - KALOUM (Les Termes) sur S BENAMMAR.JPGanticipe légèrement mais manque d’application sur la suite de l’action si ce n’est derrière Meric (2) et Laurier ou il pousse jusqu’aux planches. 11 minutes pour 6 Carmen.
IMG_8416 - MADIBA (Blatiere-Bessac) sur P LAURIER.JPGManiba (Blatiere Bessac N.119) : Il va falloir attendre les ficelles pour qu’il se place et qu’il puisse se mettre en évidence dans échanges ou il manquera toutefois une pointe de vitesse. Le disque 5 fois plus rentrée. Rentre une ficelle avec les honneurs pour la 6ème fois.
Azulejo (Janin N.202) : Dès l’attaque saute sur IMG_8429 - AZULEJO (Janin) sur P LAURIER.JPGJ. Daniel qui frôle la correctionnelle. Ce jeunot affiche une belle vaillance puis progressivement se désunit face au manque de constance des hommes.  A revoir. Conserve une ficelle. 2 Carmen plus rentrée.

Scampi (Saumade N.136) Hors Points : Quelques IMG_8467 - SCAMPI - MARTIN - SCAMPI (Saumade) sur Y MARTIN.JPGtentatives, et de loin ne lui permettent pas de démontrer son savoir-faire si ce n’est aux 8ème, 10ème et 11ème ou ses dispositions à la planches avec des cornes menaçantes derrière Martin vont laisser présager l’avenir……

Entrée : Env 180 – Organisateur : CT Le Biou –  Présidence :J Roumajon

Raseteurs Droitiers : L Ameraoui, P Laurier, Y Michelier – Gauchers : M Meric, J Ouffe, Y Martin, J Pinter, A Brunel, S Benammar

Tourneurs : JL Ull, J Daniel

Texte des Photos Cyril Daniel

REDESSAN *AVENIR/ESPOIR*

Samedi 19 août – Devise d’Or 4e journée

Souchet et Baliste le duo du jour

redessan,devise d'or,course camarguaise

Un bel engagement de Souchet sur Vacaresse

 

Excellente première de la fête, 4e journée de la Devise d’Or, avec un bon lot de taureaux duquel Souchet et Baliste dominent et qui se termine sur une bonne note avec Hagetmau. Travail correct chez les raseteurs.

Amourié (Guillierme, N.152).- Une bonne série pour débuter avec 2 superbes actions en suivant. Quelques refus. Irrégulier, il se dégage en venant au bout. Et attention aux bras car il tricote. Monte le ton pour finir. 1 Carmen.

Vagary (Lagarde, N.056).- Pris au vire vire dans le désordre, on passe rapidement aux ficelles où il se soulève sur Deslys. Un coup de revers sur les droitiers. Calé devant le toril, il conserve 1 ficelle. 1 Carmen.

Souchet (Ricard, N.048).- Annonce la couleur par un envol sur Deslys en suivant sur Bernard. Continue son festival sur Bressy. Le cercle s’agrandit. Dans l’angle du toril, il s’éternise mais quand il en sort, il y a le feu. S’envole sur Vacaresse, termine en feu d’artifice avec ses ficelles. 8 Carmen et retour.

Baliste (Didelot-Langlade, N.049).- Raseté sur ses déplacements, il saute sur Deslys qui échappe à la corne de justesse. Continue avec un monumental coup de barrière sous la présidence sur Deslys. Une tendance à sauter tout seul au toril mais quand il s’engraine il faut s’accrocher. Vacaresse sur un raset kamikaze se fait accrocher et doit passer à l’infirmerie. Deslys passe de justesse. Un sacré client, 6 Carmen plus rentrée applaudie, avec ses ficelles.

Jason (Blatière-Bessac, N.824).- Quelques évasions tout seul, quand il est en piste, subit pour 3 minutes les rubans. Lâche le raset la plupart du temps, puis coup de barrière sur Chig. Termine en positivant sur 2 rasets après Bruschet. 3 Carmen et rentrée.

Sarigan (Lautier, N.154).- Cette petite maille avec beaucoup de gaz pointe sur Bernard et doit réintégrer le toril sur boiterie.

Hagetmau (La Galère, N.120, hp).- Beaucoup de jus, il s’engraine en pointant avec quelques sauts après l’homme. Puis, un énorme tampon sur Bernard. Termine l’après-midi sur une excellente note. 5 Carmen et retour.

 

REMY MARTIN
Photos GEORGES MARTIN

 

Trophée de l’Avenir : Deslys, 12 points ; Charrade, 10 ; Bernard, 10 ; Bressy, 4 ; Vacaresse, 3.

 

Course du vendredi 18 août – Entrée : 3/4 d’arène. Organisateur : CT Le Toril. Président : Aurélien Laget. Raseteurs droitiers : Bressy, Charrade, Vacaresse, Bruschet, Chig. Gauchers : Deslys, Bernard. Tourneurs : Roux, Toureau, Dunan et Fadli.

BALISTE – VACARESSE : DANGER !

redessan,devise d'or,course camarguaise

redessan,devise d'or,course camarguaise

redessan,devise d'or,course camarguaise

redessan,devise d'or,course camarguaise

MAUGUIO * TROPHEE DES AS *

Vendredi 18 août 2017

Rex honore Sparagus

 

Comme un clin d’œil à l’histoire de la manade Janin, alors que Sparagus fera son dernier tour de piste  après l’entracte, son congénère Rex prendra le prix mérité du meilleur taureau de la course. Et dans un style cocardier souvent comparable à son aîné (vitesse, placement, vaillance) à qui nous souhaitons une bonne retraite dans ses prés du Grand Vallat.

A l’inverse, les autres biòu souvent brouillons ou manquant de carburant, n’ont pas brillé. Côté raseteurs, l’équipe  a été régulière au début pour finir dispersée.
Katif s’octroie le Trophée Louis-Rouquette aux points ; Ciacchini, Allam, pour les plus assidus.
Fouquet (Laurent).- Distrait, il promène, prend les rasets de passage.Les hommes l’obligent pour quelques ripostes (Four, Katif, Allam, 1 Carmen). Récalcitrant, rentre ses ficelles.
Ivanhoé (Blatière-Bessac).- Randonne longuement, change de trajectoire…Il faut lui tomber dessus, comme en  fin de son temps pour qu’il s’enflamme dans des répliques cohérentes où il étale sa brutalité aux planches. Rentre ses ficelles. 3 Carmen et retour.
Rex (Janin).- Il a du gaz, prend tout avec volonté. Accélère sur une série cadencée. Décolé ou placé, il est toujours partant, enchaîne et pousse jusqu’au bout. Disponible et concentré, peut conclure droit devant. Termine cette prestation sérieuse par une grosse série où Katif lève la 1re ficelle, l’autre rentre. 3 Carmen et retour.
Coubertin (Cuillé).- Puissant mais aux réactions diverses. Le long des planches, plus ou moins concerné, prend un raset et part. Dur à déclencher à gauche, lourd à droite, n’accepte que de rares tête-à-tête. Quelques sursauts, les dernières minutes, dans la bagarre pour sa 2e ficelle qu’il perd.
Cigalon (Fabre-Mailhan).- Droite-gauche, il enchaîne à fond, tout le temps. Petit répit avant d’attaquer les ficelles. Puis tel un métronome, en donnant la tête, se rebelle en se cabrant après Four, Ciacchini, Auzolle. Les séries reprennent, rentre une ficelle. 3 Carmen et retour.
Médoc (Saumade).- Difficile à fixer, fantasque avec un placement aléatoire. Four le capte pour deux belles ripostes, plus tard coup de barrière sur Ouffe. Bouge sans arrêt et après les rubans, les hommes laissent tomber.  3 Carmen et retour.
Grasilho (Rouquette, hp).- Le jeune étalon trouve rapidement ses repères et fait preuve de vaillance. Enchaîne de bon cœur et se bat jusqu’au terme de ses 10 minutes. 4 Carmen et retour.
MARTINE ALIAGA
Trophée des As : Katif, 13 points ; Ciacchini, 12 ; Allam, 9 ; Four, 7 ; Marignan, 7 ; Ouffe, 5 ; Auzolle, 4.
Course du jeudi 17 août. Entrée : 1/2 arène.Organisateur : CT Lou Biòu. Président : Jacques Roumajon. Raseteurs droitiers : Auzolle, Ayme, Ciacchini, Katif, F.Martin, Marignan. Gauchers : Allam, Four, Ouffe. Tourneurs : Estève, Beaujard, Kerfouche, Moulin, Fouque.

1700

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

Sep
8
sam
2018
8 h 00 min ARLES – Féria du Riz @ Arles
ARLES – Féria du Riz @ Arles
Sep 8 @ 8 h 00 min – Sep 9 @ 20 h 00 min
ARLES - Féria du Riz @ Arles
Samedi 8 septembre (après-midi) : corrida goyesca. Toros de Victoriano del Rio pour Juan Bautista, Sébastien Castella et José Maria Manzanares. Dimanche 9 septembre (après-midi) : toros de Baltasar Iban pour Emilio de Justo, Juan[...]