Accueil ACTUALITES FERIA - FIESTA Cyril Fabre remporte le 15ème PRIX HEMINGWAY

Cyril Fabre remporte le 15ème PRIX HEMINGWAY

135
0

Cyril Fabre remporte le 15ème PRIX HEMINGWAY

Avec sa nouvelle « Mecha de Plata »

Ce lundi 10 juin, à Maison Albar Hotels – L’Imperator, Les Avocats du Diable ont remis le quinzième PRIX HEMINGWAY qui récompense chaque année une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.

Comme chaque année, les membres du jury ont dû départager les 20 nouvelles finalistes lors des délibérations qui se sont tenues vendredi 7 juin lors d’un déjeuner à huis clos au restaurant de l’Imperator. L’anonymat des auteurs étant respecté jusqu’à la fin, les nouvelles sont lues et commentées à l’aveugle par le jury.

C’est Cyril Fabre, originaire de Toulouse et nîmois d’adoption, qui remporte l’édition 2019 avec sa nouvelle « Mecha de Plata »succédant ainsi à Jose Luis Valdés Belmar, lauréat 2018. Sa nouvelle, truculente, drôle et décalée évoque la réincarnation d’un torero en taureau et la complicité de ce dernier avec un chat.

Le jury 2019 était composé de Laure Adler, présidente, et de Marianne Lamour, Marion Mazauric, Carole Chrétiennot, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Eddie Pons, Pierre Leroy, Simon Casas et de José Luis Valdés Belmar, lauréat 2018.

En 2019, Les Avocats du Diable ont reçu 267 nouvelles de 17 pays différents : France, Espagne, Argentine, Venezuela, Cuba, Mexique, Chili, Pérou, Canada, USA, Belgique, Côte d’Ivoire, Algérie, Liban, Israël, Angleterre et Italie. Soit un total de 144 nouvelles en langue étrangère, confirmant ainsi la dimension internationale de ce Prix doté de 4000 euros et d’un callejon pour la Temporada prochaine aux arènes de Nîmes offerts par Simon Casas production.

Les Avocats du Diable tiennent à remercier et féliciter l’ensemble de ces 267 participants dont les courtes histoires participent, année après année, à l’écriture…de la grande !

Au-delà de la nouvelle lauréate Mecha de Plata de Cyril Fabre, le jury tient à distinguer les quatre nouvelles qui se détachaient particulièrement après les deux heures de délibérations :

Proxima du Centaure d’Isabelle Cousteil (Arles-France)

La dernière feuille de Claire Musiol (Montpellier-France)

Paco el Epico, les extravagantes conséquences d’une conversion de Joël Boyer (Nîmes-France)

El Gato Montés de Pedro Sanz Lallana (Botigues de Sitges-Espagne)

La nouvelle Loin du crépuscule de Gil Galliot Lauréat du Prix en 2017 (Paris-France), également très appréciée par le jury a été déclarée hors concours. Le règlement stipule, en effet, qu’un lauréat ne peut gagner deux fois le Prix Hemingway.

Une sélection des meilleures nouvelles de cette édition 2019 se retrouveront dans un recueil qui vous sera présenté en septembre prochain par les éditions Au diable vauvert, partenaires du Prix Hemingway.

Cyril FABRE Lauréat 2019

Nom de la Nouvelle : « Mecha de Plata »

Biographie

Originaire de Toulouse né en 1970 Cyril Fabre vit à Nimes. Il a travaillé dans les jeux de rôles après avoir quitté un parcours scolaire en histoire de l’art fantaisiste. Il a publié plusieurs nouvelles en recueil collectifs et écrit des textes pour des groupes de rock toulousains (Les Affranchis, Paranoise) et quelques chansons en solo. Il a multiplié les métiers alimentaires (réceptionniste d’hôtel, rondier en Suisse, bûcheron, sans travail en Martinique, aide-géomètre à Mayotte, courtier en art pictural depuis 2010, convoyeur de vedettes fluviales en Belgique…) écrivant parallèlement nouvelles et romans fantastiques et de SF.

Bibliographie

Le mauvais trip de Charles Bukowski sur la planète Mars – Nouvelle in l’anthologie Nutty Mars, éditions Nutty Sheep, sortie le 1er janvier 2019 – http://nutty-sheep.com/

L’absurde forêt du magicien Bazooka-Joe – Nouvelle fantastique in l’anthologie Promenons-nous dans les bois, éditions Otherlands, parution courant 2019, http://welcometootherlands.wixsite.com/otherlands

Les Noces de Falquin – Roman fantastique, premier tome du cycle Le Roman de l’homme-renard Éditions 999. Disponible sur le site éditions 999 – https://www.edition999.info/Le-roman-de-l-homme-renard-Les.html

Les partenaires 2019 du Prix Hemingway

Le Ministère de la Culture – La Drac, la Région Occitanie, le Département du Gard, Nîmes Métropole, Montpellier Métropole, la Ville de Nîmes, la Ville de Vauvert,

Maison Albar Hotels – l’Imperator, Simon Casas Production, L’Union des Clubs Taurins Paul Ricard, les éditions Au diable vauvert, Rampa Réalisations, La Casa Simon, la librairie Tessier, France Bleu Gard Lozère, Midi Libre, Toril.TV.

135

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
mattis porta. Praesent ut elementum fringilla Lorem adipiscing diam