LES MANADIERS ET TRADITIONS CAMARGUAISES EN DANGER

LES MANADIERS ET TRADITIONS CAMARGUAISES EN DANGER

LES MANADIERS ET TRADITIONS CAMARGUAISES EN DANGER

5.26K
3

LES MANADIERS ET TRADITIONS CAMARGUAISES EN DANGER

COMMUNIQUE DE PRESSE

Fédération des Manadiers

Arles, le 22 novembre 2019

LES MANADIERS ET TRADITIONS CAMARGUAISES EN DANGER

Les manadiers élèvent près de 16000 bovins au sein de 200 exploitations sur la zone élargie du delta du Rhône. Ces « bovins » ont la particularité d’être des taureaux de race camargue, vénérés pour sa combativité, son agilité et son caractère sauvage. Ces taureaux sont élevés à des fins culturelles : course camarguaise, bandido ou abrivado, encierro, mais aussi ferrades et activités touristiques. Ces activités font l’identité mais aussi un modèle économique des territoires du Gard, Hérault, Bouches du Rhône, Vaucluse.

Les activités taurines traditionnelles comportent des risques inhérents à la nature sauvage des taureaux, ce qui par ailleurs créée leur attractivité pour le public.

A ce jour, les risques liés aux activités culturelles des manadiers, bien qu’organisées par des tiers, sont essentiellement portés par les manadiers eux-mêmes. Le PRINCIPAL ASSUREUR DES MANADIERS depuis des décennies, a annoncé individuellement et brutalement aux éleveurs que la cotisation liée à ce risque allait être augmenter entre 5 à 7 fois pour l’année 2020, leur laissant la possibilité de résilier leurs contrats d’ici fin décembre, et ce, sans, aucune distinction concernant l’activité réelle de chaque Manade.

Les Manadiers, dans l’impossibilité de faire face à de telles propositions financières, seraient donc sans assurance et ne pourraient plus exercer les activités faisant leur raison d’être.

Nos traditions seraient stoppées avec un très fort impact économique direct et indirect sur l’ensemble des régions PACA et Occitanie.

Les Manadiers souhaitent que l’assureur principal fasse machine arrière, en leur permettant en 2020 de mener les actions qui leur permettront de continuer à pouvoir être assuré, c’est à dire :

– réflexion sur le contrat avec une segmentation en fonction de l’activité,

– rencontre des assureurs et des courtiers

– mobilisation pour une évolution de la législation

Dans un second temps, les manadiers proposent de mettre en place une démarche qualité qui permettrait de diminuer les risques, et de faire in fine évoluer la législation pour assurer la pérennité de leurs activités.

Ce volet sera discuté et amendé en détail lors de l’assemblée générale de la Fédération Des Manadiers qui se tiendra au Centre du Scamandre ce vendredi 29 novembre à 17H.

Contact presse :

Florent LUPI – Président de la Fédération des Manadiers – florent.lupi@wanadoo.fr – Tel : 06 48 78 25 81

Bérenger AUBANEL – Vice-Président Fédération des Manadiers – berenger.aubanel@gmail.com- Tel : 06 11 85 88 15

5260

Comment(3)

  1. Bonjour, les traditions camarguaises oui, avec peut-être des améliorations pour la condition animale, anesthésie pour le bistournage et d’autres choses. La corrida surtout surtout pas, merci. Cdt. Merci de ne pas continuer à entretenir la confusion entre la Course Camarguaise et la corrida. L’Union des Clubs Taurins Paul Ricard entretient cette confusion. Les raseteurs qui seront honorés en Janvier prochain peuvent certainement leur expliquer leur position. Youssef parle au taureau l’appelle, nous sommes sûrs que le raseteur Youssef Zekraoui ne marchera pas dans cette stratégie qui consiste à mélanger les deux tauromachies pour faire avaler la pillule de la corrida. Non cela ne fonctionnera pas. Arrêtez de faire confondre les 2, vous rabaissez la Course Camarguaise.

  2. Tout à fait d’accord avec Laurence que je félicité pour son commentaire ! Bien cordialement, Phil, Phil le guide Camargue Passion.

  3. bonjour, votre engagement pour l’avenir fait plaisir, cela donne une très belle image de la Camargue et de toutes les possibilités qu’il reste à explorer. cdt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Futurosud.org
Close
amet, Donec elit. lectus consectetur ut sit et, nunc vulputate, ut