NIMES // Feria des Vendanges // La Ville reconduit ses actions pour la transmission des traditions – Programme, animations, temps forts, inaugurations

NIMES // Feria des Vendanges // La Ville reconduit ses actions pour la transmission des traditions – Programme, animations, temps forts, inaugurations

NIMES // Feria des Vendanges // La Ville reconduit ses actions pour la transmission des traditions – Programme, animations, temps forts, inaugurations

821
0

NIMES // Feria des Vendanges // La Ville reconduit ses actions pour la transmission des traditions – Programme, animations, temps forts, inaugurations

Evènement festif incontournable de la cité nîmoise, la Feria des Vendanges réunit les familles et les amis autour de toutes les traditions nîmoises, qu’elles soient taurines, festives ou culturelles.
Forte du succès des nouvelles actions mises en place lors de la Feria de Pentecôte, la Ville pérennise ses expérimentations en faveur de la transmission des traditions et les enrichie de nouvelles animations.

DEUX NOUVEAUTES FERIA 2019
– Pour célébrer le Ban des Vendanges, des groupes de traditions provençales défileront dans l’Ecusson. Les Vignerons et l’AOC des Costières de Nîmes sont associés à cet événement.
– Le nouvel espace Texan, créé place Jules Guesde (allées Jaurès), propose une animation rodéo mécanique, des initiations à la danse country… en clin d’œil à la culture de la nouvelle ville jumelle américaine Fort Worth au Texas.

RECONDUCTION DES ACTIONS DE LA VILLE POUR « AMELIORER LA TRANSMISSION DES CULTURES TAURINES »
– Fort de son succès, 350 spectateurs/jour, l’« Espace Toro, à la découverte de la Tauromachie » animé par les clubs taurins sera proposé sur l’Esplanade Feuchère.
– Avec 130 participants/jour, le café taureau « Entre 2 paseos » du Musée des Cultures Taurines reconduit son dispositif.
– L’Office du Tourisme réitère son dispositif « Expliquez-moi la corrida ». Les places avec chuchoteur affichent déjà complet !
– La visite guidée « Sous le signe du taureau » organisée par l’Office du tourisme qui affichait complet avec 34 personnes/visite lors de la Féria de Pentecôte est également renouvelée.

RECONDUCTION DU DRESS CODE 
Pour soutenir la seconde édition de la mise en place du Dress code, la Ville distribuera gracieusement 20 000 foulards bleus « Nîmes les Férias ». Suite à l’appel lancé par l’agence de communication de la Ville, la société nîmoise « L’atelier de la casquette » a été choisie pour assurer la fourniture des foulards.

VENDANGES DU CLOS DE LA FONTAINE
Pour inaugurer la Feria des Vendanges, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes viendront récolter les 200 pieds de vignes plantés il y a deux ans dans les Jardins de la Fontaine, aux abords de la Tour Magne.

MOBILISATION DE LA VILLE
Sécurité, prévention, propreté et hygiène, accueil des visiteurs… en complément du programme des festivités prévues sur le domaine public, la Ville mobilise ses services pour le bon fonctionnement de la Féria.

NOUVEAUTES FERIA DES VENDANGES 2019

LE BAN DES VENDANGES

Pour ouvrir en beauté le premier soir de la Feria des Vendanges, un Ban des Vendanges voit défiler des groupes de Traditions (provençales) et charrettes décorées.

Vendredi à 19h, départ du square de la Couronne, boulevard de la Libération, boulevard Victor Hugo, arrivée à la Maison Carrée. Les Vignerons et l’AOC des Costières de Nîmes sont associés à cet événement.

L’ESPACE TEXAN, UNE AUTRE APPROCHE DU TAUREAU

Dans le cadre du jumelage avec la Ville texane de Fort Worth, dont la charte sera signée à Nîmes fin septembre, la Ville rend hommage à sa nouvelle jumelle. Toute la journée du samedi, la place Jules Guesde (allées Jaurès) se transforme en péninsule texane, avec rodéo mécanique et démonstration de danse country. A 16h30, une présentation de taureaux Texas Longhorns est programmée sur l’avenue Jean Jaurès. Une belle manière de découvrir cette race typique américaine et ses immenses cornes dont l’envergure peut dépasser les 2 mètres.

DRESS CODE « NIMES LES FERIAS »
20 000 FOULARDS POUR LA FERIA DES VENDANGES

Consciente de l’importance de créer un sentiment d’appartenance et d’intégration à la Feria et forte de l’identité nîmoise du Jeans, la Ville a lancé un Dress code autours :
– d’un foulard bleu

– d’un tee-shirt blanc
– d’un pantalon en Jeans.

Inauguré à la Feria de Pentecôte, il a contribué à sa réussite. Pour soutenir la seconde édition du Dress code, la Ville distribuera gracieusement 20 000 foulards bleus « Nîmes les Férias » lors de la Feria des Vendanges.

La Ville a confié à son agence conseil, en charge de ses actions de communication, l’appel à candidature d’entreprises capable de proposer une offre de fabrication répondant à l’attente de la Ville en matière de caractéristiques techniques, de prix, de délais de livraison et de qualité. L’entreprise l’Atelier de la Casquette, située à Nîmes, a été retenue.

Pour des raisons de souplesse et de confort, les foulards seront réalisés en polyester, à 65% maximum et en coton à 35% minimum.

Distribués à l’Office du tourisme (dans la limite des stocks disponibles) à partir du mercredi 11 septembre. Ouverture OT : de 9h à 19h, et dimanche de 10h à 18h.

RECONDUCTION DES ACTIONS DE LA VILLE POUR « AMELIORER LA TRANSMISSION DES CULTURES TAURINES »

Des visites guidées de la Cité des Antonin sous le signe du taureau à l’initiation à la corrida, la Ville œuvre pour que Nîmois ou non, initié ou non puisse profiter de cet événement marquant de la vie culturelle de Nîmes.

« ESPACE TORO, A LA DECOUVERTE DE LA TAUROMACHIE » – NOUVEAUTE 2019 RECONDUITE – Création d’un espace d’initiation et de transmission sur les cultures taurines et la tauromachie. Samedi et dimanche de 9h30 à 11h, un espace
d’information est ouvert au public néophyte. Cet espace

mis en place sur L’Esplanade Charles de Gaulle sera animé par des clubs taurins et les écoles taurines qui apporteront leur vision de la Tauromachie et feront partager leur passion au travers d’ateliers tels que l’habillage d’un torero, la présentation d’élevages, le décryptage de la corrida, des explications sur la cavalerie, etc.

« SOUS LE SIGNE DU TAUREAU » – NOUVEAUTE 2019 RECONDUITE –
L’Office du Tourisme proposera des visites guidées, au cœur de la Fête, pour tout connaître sur l’histoire de la Feria et ses lieux emblématiques avec un passage devant la statue de Nimeño II, le Lisita (hôtel des Picadors), le café le Napoléon, l’Imperator (l’hôtel des toreros)…
Samedi et dimanche à 10h30. Inscriptions sur nimes-tourisme.com

« ENTRE DEUX PASEOS » – NOUVEAUTE 2019 RECONDUITE – Conception et mise en œuvre d’un café Toro au Musée des Cultures Taurines
La Ville organise des rencontres au Musée des Cultures Taurines entre 15h30 et 16h30 samedi et dimanche d’expliquer, analyser et décrypter la corrida de la veille et du matin. L’échange pourra se conclure sur une évocation de la corrida de l’après-midi.

« EXPLIQUEZ-MOI LA CORRIDA » – PACK MA 1ERE CORRIDA – NOUVEAUTE 2019 RECONDUITE –
Le dispositif « Expliquez-moi la Corrida », animé par une Guide-Conférencière de l’Office du Tourisme, comprend la place en tribune présidence ainsi que la mise à disposition de chuchoteurs afin d’écouter le commentaire de la Guide

en toute discrétion.
Il s’agit d’une explication objective en lien direct avec le règlement taurin et les traditions

taurines.
Valable pour la corrida du samedi après-midi (à pied) et du dimanche matin (à cheval)

TOROS ET TRADITIONS – NOUVEAUTE 2019 RECONDUITE –
Les animations de l’Espace taurin du Bosquet des Jardins de la Fontaine s’enrichie d’initiations et de démonstrations de courses camarguaises, de toros-piscine et de becceradas.

VISITES GUIDEES DE L’EXPOSITION « DE LA TAUROMAQUIA A LA GOYESQUE, HOMMAGE A FRANCISCO DE GOYA »
Francisco Goya est le peintre espagnol qui a, sans nul doute, le mieux représenté les différentes étapes de la corrida.

« De la Tauromaquia à la Goyesque, hommage à Francisco de Goya » au Musée des Cultures Taurines fera découvrir la magie de la Tauromachie sous l’angle différent de l’Art.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 6 octobre 2019

Un médiateur spécialisé fera découvrir l’exposition vendredi 13 à 15h, samedi 14 et dimanche 15 à 10h.

 

PROGRAMME DE LA FERIA HEURE PAR HEURE

Samedi 7 septembre

12h : Abrivado rue Sully – Manade Di Amista

Mardi 10 septembre

18h : Vernissage de l’exposition « COЯNE » de Laurent Arpinon à la Chapelle des Jésuites Exposition visible du 6 septembre au 6 octobre

Jeudi 12 septembre

17h : Premières Vendanges du Clos de la fontaine – Vignes des Jardins de la Fontaine Balade bucolique, activités pédagogiques et apéritif musical

Vendredi 13 septembre

12h : Guinguette de la Féria – Pôle Antoine Castelnau

12h30 : Brindis de la Ville de Nîmes par Rudy Ricciotti – Cloitre des Jésuites

17h à 22h : Animation des Peñas dans le Centre-Ville

17h30 : Corrida aux Arènes

18h : Abrivado – Boulevard Amiral Courbet – Manade Labourayre

19h : Ban des Vendanges – Défilé de traditions
Square de la couronne – Libération – Victor Hugo – Maison Carrée

20h à 00h : Guinguette de la Féria – Pôle Antoine Castelnau

Samedi 14 septembre

9h30 à 11h : « Espace toro ; à la découverte de la tauromachie » – Esplanade
10h à 22h Animation des Peñas et des Bandas – dans le Centre-Ville
10h30 à 12h : Courses Camarguaises – « Espace taurin » – Bosquet des Jardins de la Fontaine 11h à 11h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)
11h30 : Novillada aux Arènes

10h à 18h : « Espace Texan » – Place Jules Guesde : Rodéo mécanique, tout public 12h à 12h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)
13h30 : Défilé des bandas – Arènes – boulevard Victor Hugo – final Maison Carrée 14h à 14h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)

15h à 19h : Guinguette de la Féria – Pôle Antoine Castelnau

15h à 16h30 : Représentation de Danse – groupes d’Arts et traditions – Temple de Diane dans les Jardins de la Fontaine

15h à 15h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)

15h à 16h30 : Spectacles taurins de 4 becerros, Espace Taurin – Bosquet des Jardins de la Fontaine

15h30 à 16h30 : Entre deux paséos – Musée des cultures taurines
15h30 à 16h30 : Animation Country – Place Jules Guesde
16h à 16h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)
16 h 30 : Présentation de taureaux texans – Forth Worth – Avenue Jean Jaurès 17h à 17h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)
17h30 : Corrida aux Arènes
17h30 à 19h : Animation Country – Place Jules Guesde
19 h : Abrivado avenue Jean Jaurès – Manade Colombet
19h à 21h : Toro Piscine – Espace Taurin – Bosquet des Jardins de la Fontaine 21h à 00h : Guinguette de la Féria – Pôle Antoine Castelnau

21h : Concert Parvis Arènes – Gratuit

Djs de Synapson

Le Parvis des Arènes recevra le duo pop et électro Synapson. Le groupe aux influences musicales multiples, qui a écumé les festivals cet été, fait halte à Nîmes pour un concert gratuit. L’occasion d’entendre en live le titre mondialement connu Djon Maya Maï.

Dimanche 15 septembre

9h30 à 11h : « Espace toro ; à la découverte de la tauromachie » – Esplanade 10h : Messe des vendanges – Cathédrale St Castor
10h30 : Roussataïo – Bd Victor Hugo – tour des arènes – retour Bd Victor Hugo

10h30 à 12h : Courses Camarguaises – « Espace Taurin » – Bosquet des Jardins de la Fontaine 10h à 20h : Animation des Peñas et des Bandas
11h à 11h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)
11h30 : Corrida aux Arènes

12h à 12h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)

13h30 : Défilé des bandas
Arènes – boulevard Victor Hugo – final Maison Carrée

14h à 14h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur) 15h à 18h : Guinguette de la Féria – Pôle Antoine Castelnau

15h à 16h30 : Représentation de Danse – groupes d’Arts et traditions Temple de Diane dans les Jardins de la Fontaine

15h à 15h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur)

15h à 16h30 : Spectacles taurins avec 4 becerros Espace Taurin – Bosquet des Jardins de la Fontaine

15h30 à 16h30 : Entre deux paséos (Musée des cultures taurines)
16h à 16h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur) 16h à 17h : Batucada avec échassiers urbains – Carrée D’art
17h à 17h30 : Spectacle équestre – Jardins de la Fontaine (grand mur) 17h30 : Corrida aux Arènes
18h : Abrivado – Rue de la République – Manade Devaux

821

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Futurosud.org
Close
luctus vel, diam consectetur mattis libero