PIERRE CUILLÉ

PIERRE CUILLÉ

« La course camarguaise et nos fêtes votives sont une culture authentique, vraie et belle, nous avons un rôle à jouer, des valeurs à transmettre… »

La vie de la manade continue. Les taureaux vont bien, et nous continuons à les élever avec passion.

La situation difficile à gérer est la quasi-absence de sélection des animaux durant presque deux saison :

  • De nombreux taureaux de 3 et 4, qui sont toujours neufs ; ces taureaux deviendront adultes sans avoir eu l’apprentissage nécessaire à leurs évolutions.
  • Il est difficile d’essayer les jeunes génisses pour trouver nos futures reproductrices.

Le début de saison 2021 sera difficile pour tous, avec des contraintes d’organisations lourdes. J’espère un été plus clément, et surtout une fin de saison positive, des finales sans jauges et l’espoir de préparer 2022 sans contraintes.

Durant cette crise, nous avons légèrement réorienté certaines productions sur l’exploitation, mais globalement, nous n’avons pas changé. Nous élevons des taureaux pour les admirer dans les prés et dans les arènes depuis la création de cet élevage ; il n’y a pas de raisons à changer cela.

Les évènements culturels ont énormément manqué durant cette crise, l’attente est forte. La course camarguaise et nos fêtes votives sont une culture authentique, vraie et belle, nous avons un rôle a jouer, des valeurs à transmettre…Pour moi il y a un avenir heureux.

Objectifs

Nos objectifs pour 2021 sont assez simples :

  • Essayer les taureaux jeunes
  • Essayer les vaches
  • Préparer sereinement la belle génération des « 400 » pour avoir une course sympathique en 2022.

Normalement la saison devrait débuter le 19 mai ; pour le reste le calendrier est en cours d’élaboration.

La médiatisation numérique est une très bonne chose. Notre modelé économique est basé sur les recettes au guichet, il est donc aujourd’hui primordial de pouvoir faire connaitre nos traditions bien au-delà de notre berceau.

J’ai confiance en l’avenir.

La course camarguaise et ses acteurs sont vecteurs de beaucoup de valeurs en ligne avec la société. Nous sommes des champions de la culture bio, de l’entretien d’espaces naturels remarquables grâce aux taureaux et aux chevaux, de l’élevage extensif, d’un tourisme raisonné et original.

La course camarguaise est pour moi une culture qui intègre beaucoup de jeunes, les taureaux aident à enseigner le respect, l’humilité, la patience, le courage….

Sur le plan plus personnel notre élevage dispose aujourd’hui de taureaux ayant la capacité à nous faire vibrer, nous attendons le retour des beaux jours.

N’hésitez pas à nous suivre sur : Toril TV pour des interviews et des reportages inédits. Et pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.