PRÉSENTATION
Lieu : EYRAGUES
Nb de places :
Date de création : 1861
La ville d’Eyragues a organisé une course de taureaux pour la fête de Saint-Symphorien en 1861 sur un terrain où se situa ensuite la première école communale de garçons de 1863 à 1979. Peut-être y eut-il d’autres courses à une époque antérieure mais celle-ci est attestée par la demande d’autorisation adressée par le Maire au sous-préfet, citée par René Trouillet dans « Eyragues, pays de bouvine » (édité par l’Espace Culturel Eyraguais en 1993). Les arènes actuelles sont installées depuis 1863 dans un enclos de 2650m2 mis à disposition par M. Claude Bérard. Au gré des héritages, ce terrain devint la propriété de la famille Rigaud, puis des Sicard qui vendirent le terrain à la mairie en 1990, mais qui habitaient encore, en 1994, la maison construite à la fin du XIXe siècle au fond de l’enclos. Les arènes étaient données en adjudication à des particuliers ou au Club taurin créé dès 1904. Actuellement la saison commence en Mai et se termine en octobre, mais le temps fort se situe toujours au moment de la fête votive, la Saint-Symphorien, au mois d’août.
État actuel : bon.
DESCRIPTION
Situation : les arènes sont implantées dans la partie nord-est de l’agglomération, non loin du centre. Le portail ouvre au sud sur la rue. La maison d’habitation est au nord de l’enclos, seulement accessible par la piste. La tribune ouest est en partie appuyée sur un édifice voisin. Les arènes sont ombragées sur la partie sud par des platanes plantés entre la contre piste et les gradins.
Matériaux : structures métal et bancs pour tribunes ouest et nord. Maçonnerie de moellons pour les parties anciennes et l’enceinte.
Structure : la piste est fermée par cinq pans de barrières qui forment de nombreux angles. Le mas des anciens propriétaires, séparé des arènes par une grille et une petite cour, occupe l’angle nord-ouest de l’ensemble et n’est accessible que par la piste. Il en est de même pour le toril appuyé sur le flanc est du mas. L’entrée se fait au sud-ouest, par un portail dont le montant gauche (ouest) a été remplacé par les guichets. Le côté sud, resté dans l’état ancien, est une sorte de promenoir surélevé séparé du mur de contre piste par un parapet de pierres levées. Cette installation de blocs, qui sont probablement des couvertures de canaux agricoles, fréquentes dans cette région, est actuellement unique dans la région. Le mur de contre piste est constitué de rondins appliqués sur des poteaux verticaux, et surmontés d’une rambarde. Des tribunes récentes occupent les côtés nord et ouest, de part et d’autre de l’espace occupé par le toril et le mas. La tribune ouest s’appuie sur les piliers qui soutenaient autrefois un théâtre, rangées de planches que les aficionados installaient pour chaque course. La galerie qui court sous la tribune est fermée au niveau inférieur par une paroi qui sert de mur de contre piste.
Élévations extérieures :
Élévation Sud : le portail d’entrée est situé vers l’extrémité ouest du mur de clôture sud Il est constitué d’une porte métallique coulissante de couleur rouge. Cette entrée est encadrée par le pilier est de l’ancien portail et l’appentis des guichets. Le mur d’enceinte qui se prolonge vers l’est est surmonté par les frondaisons des platanes plantés dans l’enclos.
Couverture : treillis plastique vert sur des structures métalliques pour tribunes nord, ouest, et présidence. Tuiles creuses sur guichets.
Distribution intérieure : l’enclos n’a qu’une entrée qui permet d’accéder aux gradins. Un second portail double le premier et ouvre sur la piste. C’est en traversant la piste qu’on peut aller au toril, ainsi qu’au mas situé dans la partie nord-ouest du terrain. L’ensemble des tribunes peut accueillir 1500 personnes environ. Elles sont desservies par les escaliers qui mènent au promenoir sud, à droite de l’entrée, et par ceux qui sont à gauche, derrière les guichets. Le toril, isolé des tribunes, est installé contre le mas et surmonté de la présidence. La galerie de circulation située sous la tribune ouest peut servir de refuge aux razeteurs ou au public. Une buvette y est installée. Trois mâts équipés de projecteurs permettent l’illumination des arènes. Les tribunes nord et ouest sont abritées sous des auvents de tubes couverts de plastique. Dix platanes plantés dans la contre piste ombragent la partie sud.
CONCLUSION
Les arènes d’Eyragues doivent leur intérêt à la forme pentagonale de la piste et surtout aux vestiges d’une enceinte de grands blocs de pierre qui était peut-être fréquente dans cette partie du département. La présence du mas encore habité, à l’intérieur même de l’enclos, permet d’imaginer ce type d’arènes privées, héritières des ronds de charrettes installés au début du siècle dans des cours de mas, et qui ont disparu à Barbentane, à Maussane, mais que l’on trouve encore à Graveson.