Course 10 Avril 2020 Arles – Photo Michel Naval
- BAYLE (Vinuesa)
- BAIGNEUR (Ricard)
- CAMPEON (Pagès)
- OPTIMUS (Beaumelle)
- MOKA (Rousty)
- NIMOIS (Mailhan)
- TIMOKO (Lautier)
- Cadenas, Marignan, Katif, Ciacchini, Dunan, Auzolle, Zekraoui, Martin, El Mahboub
Un texte de Loïc Auzolle (4 fois vainqueur du Trophée des As)
Il fait frais et sombre dans le tunnel. Il y a de la lumière à l’autre bout du couloir. Les cavaliers, les arlésiennes et d’autres personnes s’affairent. En avançant, je salue des visages familiers, je touche les mains de quelques-uns. Au détour d’une porte située à la hauteur de quelques marches sur la droite, une odeur camphrée envahit jusqu’au milieu du couloir. C’est avec le sourire et d’un pas décidé que je marche le long de ce tunnel et que j’accède à cette pièce étroite, toute en longueur. Au milieu de la longue pièce, je passe une nouvelle porte à ma droite et je m’assoie, juste là, sur le banc où j’ai l’habitude de m’installer, heureux de revoir tous mes confrères.
Ça y est, nous y sommes ! J’ouvre mon sac soigneusement préparé pour l’occasion. Je sors cette tenue que j’adule, d’un blanc encore impeccable. J’échange ma tenue de ville contre celle que j’ai attendue de porter durant tout l’hiver et pour laquelle je me suis durement entraîné. Me voici enfin prêt ! Quelques foulées le long de ce couloir que je viens de traverser, pour m’échauffer. Il se vide en direction de l’endroit où jaillit un grand soleil.
L’affiche du jour est présentée, l’ordre de sortie est annoncé :
- 1er Bayle la manade Vinuesa. Il ouvre le bal comme pour souffler les bougies du vingtième anniversaire de l’élevage. Ce taureau a des capacités techniques complexes, loin d’être à la portée de tous. Il est capable de faire face à n’importe quelle forme de pression.
- – 2ème Baigneur de la manade du Domaine de Méjanes, anciennement Manade Ricard, tout fraichement renommée suite au tumulte interne à la famille Ricard et à l’empire créé par Paul.
- -3ème Campéon de la manade Pagès ! Quelle bonne surprise de voir ce taureau revenu à un tel niveau ! Il a dominé la plupart de ses sorties en 2019, c’est un vrai cocardier ! Calculateur, méchant à tendance gauchère. Il risque de poser de sérieuses difficultés. Pierre doit en être fier ! Il revient de loin.
- 4ème et non des moindres, c’est la vedette incontestée du jour, Optimus de la manade des Beaumelle. Il adore cette piste arlésienne, il sait parfaitement utiliser. Lors de la dernière finale, il a fait preuve d’une domination redoutable, renvoyant Maxime Favier, trop téméraire, aux vestiaires avec une fracture du tibia péroné. Seul Youssef Zekraoui osa réaliser trois rasets d’école, pleins d’engagements. Pourra-t-il les reproduire ? Nous aurons bientôt la réponse.
- – 5ème Moka de la manade du Rousty. C’est un grand rendez-vous pour ce taureau violent, capable de finition fracassante et qui demande d’être physiquement prêt à s’élancer dans une longue trajectoire finissant parfois en contre piste. Son principal adversaire est Joachim Cadenas, ça promet ! – 6ème un nîmois de la manade Mailhan. Ce taureau a mis du temps à se trouver, mais aujourd’hui, il est devant le fait accompli et il devra faire étalage de son talent. Il n’en manque pas !
- 7ème Timoko de la manade Lautier, qui est le taureau de l’avenir 2018 aux pattes blanches. Sera-t-il remis de sa blessure à l’œil de fin de saison à Saint Gilles ? Servira-t-il les spectateurs de ses grandes enfermées à la rapidité phénoménale qu’il tient de sa lignée? Ici, l’espace de la piste lui permettra de le faire.
L’air de Carmen retentit. Les visages des vedettes se ferment. Une pointe de stress commence à se faire ressentir. C’est à notre tour d’entrer en piste l’un derrière l’autre, sous la chaleur de l’amphithéâtre.
Il ne manque personne. Le récent vainqueur du trophée des As, Ziko Katif est là. Joachim Cadenas qui s’est brutalement arrêté la saison dernière fin août aussi. Youssef Zekraoui, auteur d’une de ses plus belles saisons en 2019, est le gaucher esthétique irremplaçable du moment. Il a un courage exceptionnel. Vincent Marignan, fin technicien au physique alerte, est prêt à relever le challenge du jour. Jérémy Ciacchini, le compétiteur infatigable, est toujours à l’affût. Le jeune Youssef El Mahboub, talentueux gaucher plein qualités techniques et physiques, fait son entrée dans la cour des grands. Stéphane Dunan, lui, est capable de coups d’éclats. Jérôme Martin le petit homme a une classe sans mesure. Il ne recule devant aucune difficulté. Et moi-même du haut de mes 35 ans, je suis prêt à faire parler mon expérience et à relever le défi de cette grande affiche.
La saison est lancée ! Elle aurait dû l’être normalement si ce virus n’avait pas contraint le monde entier à arrêter ses activités et à reporter cette journée de fêtes. Elle aurait certainement été à la hauteur des espérances.