Cerf, la petite bombe de la Palme d’or 1948

Cerf la petite bombe de la Palme d'or 1948

 La petite bombe de la Palme d’or 1948

Cerf, cocardier qui a fait l’histoire de son manadier, sieur Nou de la Houpelière était un taureau de « petite maille » vif, courageux et explosif.

En réalisant une finale de la Palme d’or d’exception et formant un duo non moins exceptionnel avec Lucien Volle (lauréat de l’époque).

La course du jour rassemblait les plus grands cocardiers du moment : Gandar de Raynaud, Nîmois de Lafont et Lebret de Blatière entre autres.

Devant près de 4000 personnes le petit taureau sortit en dernière position fit vaciller les travées dans un délire indescriptible. Il réalisa, pas moins de 9 coups de barrière absolument étourdissants de puissance. Se propulsant telle une fusée aux trousses des raseteurs. Les barricades paraissant comme du papier mâché sous les coups de boutoirs du fauve.

Mais qui était ce taureau ?

Cerf était un taureau, menu, presque chétif. Souple comme un ver de terre, les cornes droites, à peine recourbées aux extrémités.

En 1949, il court lors de la Cocarde d’or. S’il ne réédita pas son chef d’œuvre brutal de la Palme D’or. Le petit cocardier fut fidèle à ses valeurs : incisif, précis et barricadier.

En 1950, les hommes lui tombèrent littéralement sur le râble lors de la Cocarde d’or. En effet, Cerf se grandit face à l’adversité, comme hostile à son égard. Après sa première attaque, il bondit derrière Volle qui est projeté comme une poupée de chiffon.

Il a ovationné à sa rentrée, sieur Nou de la Houpelière a été invité à recevoir une ovation en piste. Dans la foulée il brilla de nouveau lors de la Palme d’or à Beaucaire.

Cerf a attaqué sa carrière par une prestation magistrale.

De ce fait, il réalise une performance, qui pesa lourd, bien malgré lui quant à la suite de sa carrière.

Cerf ne refera jamais plus une telle course durant sa courte carrière. Ce cocardier râblai, vif et généreux avait frappé un tel coup dans la mémoire de l’aficion qu’il lui était devenu dés lors impossible de se justifier autrement.

N’hésitez pas à vous abonner sur : Toril TV. Des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.