COURSE CAMARGUAISE – Grau du Roi 4 juin 2017 – La Royale de Laurent

COURSE CAMARGUAISE – Grau du Roi 4 juin 2017 – La Royale de Laurent

COMPTE RENDU MIDI LIBRE DE CYRIL DANIEL et photo de Cyril Daniel également

 

Entrée : 2/3 – Organisateurs : SAS RIBERA – Présidence : Jacques Valentin

Raseteurs : Droitiers : Z Katif, Chekade, I Benafitou, S Dunan

Gauchers : M Favier, R Errik, H Poujol, L Alarcon, J Pinter

Tourneurs : JL Ull, M. Bensalah, E Cuallado, D Dunan

Spectaculaire, émotionnante et même sérieuse,  voilà tant de qualificatifs que l’on peut attribuer à la Royale de la Manade Laurent dont les 3 titrés forment l’ossature principale, complétée, mais un ton en dessous par Roméo et Arlatet bien que trop facile en ce jour.

I Bénafitou, M Favier et R Errik seront les plus entreprenants dans une équipe qui n’a pas toujours donné  le rythme qu’il aurait fallu pour un ressenti d’une autre dimension…. Le manque d’entente régnant y étant sûrement pour quelque chose.

Fouquet (n°756) : Sans réellement rentrer dans la course il faut le forcer pour qu’il s’active un peu. 3 enfermées derrière Favier pour 3 Carmen plus rentrée avec ses ficelles.
Roméo (n°763) : Même si le placement fait parfois défaut il se prête au jeu. Sur les rasets allongés c’est spectaculairement qu’il conclut ( Benafitou, Chekade, Dunan, Katif 2). Rentre une ficelle en musique jouée 5 fois.

Lebrau (n°821) : De suite en place, il tient la distance. Benafitou a la reprise s’en sort à un écart. Sans faiblir, même dans les enchainements, il menace de la corne à l’arrivée. Après Favier (3), Errik, Dunan et Poujol la finition est engagée sur les planches. Le disque 7 fois réitéré a son retour avec une ficelle.
Cassius (n°604) : Pas dans ce coup, s’amuse avec les planches ou les franchit par deux fois où il tarde. Malgré un manque de tonus, signe deux jolies allonges derrière Favier et Bénafitou. Retour en silence avec ses ficelles.

Aragon (n°761) : Rapidement (1’30) les pompons volent. Une envolée derrière Favier (8e). Bis-repetita à la 11e avec une puissance inouïe. Au grand cœur et avec allant, il se livre sans retenue avant de se dresser à l’arrivée après Errik, Favier (2), Poujol, avant se basculer derrière Benafitou et Poujol. Des Carmen pendant (7) ainsi qu’à son retour sous l’ovation.

Artalet (n°816) : Fournit 8’, sans difficulté majeure mais ô combien spectaculaires avec une dizaine d’actions dont certaines avec sauts sur Benafitou, Katif et Favier. Carmen, joué 6 fois le raccompagne.

Jupiter (n° 619 – Hors Points) : Tout en bouléguant, il accepte les rasets et les séries, le laissant présager plus vaillant que spectaculaire. Mais très vite, la machine à coups de barrières s’est mise en route derrière Poujol, Katif (2), Bénafitou. Prenant la hargne, les actions sont de plus en plus brutales et il se jette, pattes en avant, en propulsant Favier et Benafitou contre les tubes… c’est violent, c’est prenant, c’est explosif. Le disque tourne mainte fois….  Le retour se faisant sous l’ovation en fanfare.

Texte et Photos Cyril Daniel