Fait divers // Un taureau sur l’A9
COMMUNIQUE GENDARMERIE DU GARD
* * * Fait divers: divagation d’un taureau sur l’A9 * * *
Samedi 10 août, vers 19h00, le centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie (CORG – appels d’urgence) et les services ASF reçoivent de nombreux appels d’automobilistes signalant la présence d’un taureau et d’un cheval sur l’autoroute A9 au PK 039+700, sens Orange / Nîmes.
Aussitôt, les militaires de l’escadron de sécurité routière (EDSR) du Gard se rendent sur place. Compte tenu de la dangerosité potentielle de l’animal, des militaires du PSIG sont envoyés en renfort. ASF prévient les automobilistes par voie d’affichage et sur la radio info-trafic.
A l’arrivée des militaires de la gendarmerie, le taureau est attaché par les cornes sur la barre de sécurité de la BAU et est maîtrisé par des jeunes gens.
Le cheval est, quant à lui, sans rapport avec la divagation. Il appartient à un gardian venu apporter son aide pour maîtriser le taureau.
Durant toute la divagation, il n’y a eu aucun accident. Seul le propriétaire du taureau s’est légèrement blessé en maîtrisant son animal.
Les premiers éléments permettent aux militaires de constater que ce taureau vient d’une bandido qui s’est produite dans le village se Serhnac (30) à environ 5 kilomètres de l’autoroute dans le cadre de la fête votive. Échappé à la sortie du village, il a immédiatement été pris en chasse par des cavaliers et des véhicules. Sous-toute réserve à ce stade le taureau est probablement entré sur l’autoroute au niveau de l’aire de Ledenon et aurait parcouru environ 1 km sur la BAU.
Sous la coordination du commandant de l’EDSR et par mesure de sécurité l’autoroute A9 a été entièrement coupée dans les deux sens de circulation durant vingt minutes pour permettre la réalisation des opérations de récupération de l’animal à l’aide d’une bétaillère. L’opération a engendré une légère gêne car le flux des véhicules était faible à l’heure des faits.
Une procédure administrative est ouverte en liaison avec les services de la préfecture et une procédure judiciaire est initiée sous couvert du Parquet de Nîmes.