Gérard Barbeyrac beau vainqueur de la 46ème cocarde d’or

Ph. Farine St. B. Martin, Arles

Vainqueur de la 46ème cocarde d’or

Gérard BARBEYRAC

Ph. Farine St. B. Martin, Arles
Ph. Farine St. B. Martin, Arles

Les aféciounado ne s’y sont pas trompés qui sont yenus en foule garnir les gradins du vieil amphithéâtre arlé. sien et pourtant l’affiche n’était pas des plus alléchantes et l’on pouvait craindre la réserve abusive de certains cocardiers réputés difficiles. Mais C’était sans compter sur les hommes qui, ce jour déchainent, prennent des disques pour s’octroyer ce titre si con. voité, que chacun dans son fort intérieur a rêvé d’épingler à son palmarès.

CASTRO, DUMAS, BARBEYRAC paraissaient les plus aptes à en fournir le vainqueur. Patrick ne fut jamais dans le coup, Emile, à l’aise par-tout, fait ici un complexe, et une fois encore, laissa échapper la victoire.

Et ce fut le benjamin, Gérard BARBEYRAC (12 pts) qui, sans dis-cussion, fournit le vainqueur final, un beau vainqueur unanimement ovation-né, précédent Gérard LOUYS (9 pts) et Robert MARCHAND (7 pts), qui s’inscrivait pour la 13ème fois, au palmarès de cette épreuve (dont trois succès), trois hommes du Trophée de l’Aficion.

C’était inattendu, mais tous trois l’avaient voulu, s’étaient battu jusqu’au dernier pour ne pas laisser échapper ces trois premières places, que convoita jusqu’au bout Jacky SIMEON, tout simplement remarquable de volonté et d’audace cette après-midi.

Nous pouvons ajouter que Louis BAILLY, dont le style n’est pas toujours très orthodoxe, fut chaudement ovationné lorsqu’il vint chercher le Prix des Arlésiens bien mérité.

Course difficile, affluence en piste (45 Hommes) où personne ne se fait de cadeaux. Ambiance particulière, manne de primes. Mais la Cocarde d’Or a justifié sa renommée et les hommes ont tiré le maximum des cocardiers qui n’ont pas été à la fête. Surtout le premier VIBRE de Blatière qui reçut une avalanche inouïe de rasets. Y fit front avec un cran admirable, réussit pendant longtemps à résister, mais termina épuisé. Une grande ovation l’accompagna au toril. ROCCO de Ribaud, lui, sut tenir les hommes à distance respectable. Ce qui est une grande qualité et il en ferma sèchement les gauchers. Une bonne tenue de piste et une belle fin de quart d’heure.

BONCOEUR de Chapelle tira son épingle du jeu, mais sans dépasser la moyenne.

Cependant, JOINVILLE de Lafont remplaçait BARRAS, et nous pensions que la course en serait revalorisée. Ce ne fut pas le cas. Raseté au vire-vire par les droitiers, usant d’un coup de tête peu ordinaire, il ne fit rien de bien saillant, si ce n’est trois actions à la barrière après J. SIMEON, PASSEMARD et GERARD. Nous avions vu CAMA-RIGUO de Pastré bien meilleur que ce jour. Il resta en dedans de ses possibilités, manqua de nerf, fut très distrait, et n’alla aux planches que lorsqu’il y fut forcé.

MARMOT d’Espelly, installé devant le toril, attendit ses adversaires. BARBEYRAC et J. SIMEON, les plus acharnés trouvèrent à qui répondre ! MARMOT rispota avec une vigueur peu commune jusqu’à l’extrême li-mite, ce qui fut apprécié.

Hors concours, pour départager les éventuels ex-cequo (ce jour Gérard et Marchand) sort d’habitude, en septième position un cocardier moins aguerri. Donner cette place à BAGNA de Fabre-Mailhan -le vétéran des co-cardiers- est un non-sens. BAGNA n’eut pas à se dépenser outre mesure.

En résumé, une Cocarde d’Or d’une bonne moyenne qui manqua cependant d’un élément faisant franchement la planche. MARMOT fut déclaré meilleur taureau de la journée, ce qui se justifiait. Mais certains auraient préféré voir couronner VIBRE voire ROCCO. Mais il était difficile de faire l’unanimité.

Cependant, magnifique présentation des gardians et défilé final réussi avec le cérémonial habituel.

Ajoutons que la Présidence, dynamique et avisée, ne lésina pas sur les primes. Près de 25 000,00 Prs furent annoncés. Il s’en leva plus de 10 000,00 Frs; le record du moment.

La COCARDE D’OR 1977 a vécu,

Vive la COCARDE D’OR 1978.

Article tiré du CAMARIGUO, la revue de la Camargue – N°56 – rédigé par LEBRAU.

Ainsi n’hésitez pas à vous abonner à notre streaming. Mais aussi des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates. Donc n’hésitez pas a activer les notifications pour être tenu au courant des dernières actualités. Donc ne ratez rien et cliquez sur la cloche, partagez à vos amis et famille et surtout profitez !