PALUNEN de la manade Chauvet : Taureau de l’Avenir 1982 (Deuxième partie)
Grand Cocardier 2
– 1982 : La Confirmation –
Grand Cocardier 2 : Bien soigné durant l’automne et l’hiver, Palunen s’étoffe et va débuter sa saison taurine 82 avec la super-Royale du Mas de Cadenet, le 18 Avril aux arène de Chateaurenard. Celle-ci débutera face aux As du crochet dont Christian Chomel, Archet Ferrand et les autres.
C’était un risque à prendre pour un taureau de 5 ans. Mais, le mandater Chauvet, après cette fameuse course du 15 Août, avait confiance. Il ne fut pas déçu. Pour lui et pour beaucoup d’autres, Palunen fut le meilleur de la course et la grande révélation du jour. Pourtant, avant lui, Burladéro et Saint-Louisien avaient été très bons et très combatifs. Mais Palunen, remarquable cocardier, doté d’un sens inné du combat, sut trouver de fort bons placements face aux tenues blanches et réaliser de magnifiques ripostes, le plus souvent poussées jusqu’au pourtour, où il réussit de magnifiques envolées dignes des plus grands cocardiers. Il fallut d’ailleurs la grande classe de Chomel pour lui ravir ses ficelles.
– Changement de sens –
Après cette grande course, Palunen est allé à Manduel le 2 mai, où il n’eut pas d’adversaires à sa taille et resta maître de la piste. Mais le 14 Juillet à Saint-Martin-De-Crau, à nouveau face aux As du crochet déchaînés, il ne put résister que 5 minutes et son propriétaire décida de l’épargner quelque peu.
Il alla quand même le 1er Août à Fontvieille où il tira bien son épingle du jeu, puis le 15 Août et le 5 Septembre à Paluds-de-Noves où il gagna la Coupe et le prix du Meilleur Taureau de la Saint-Roch.
Mais le 19 Septembre, à Vauvert, à la course de classement des jeunes taureaux du Trophée de l’Avenir, il manqua de nerf. Il ne pu résister que 6 minutes à ses adversaires, après une course où il n’eut pas son rayonnement habituel. Heureusement pour son propriétaire, Palunen se reprit magnifiquement lors de la Finale du 4 Octobre aux arènes du Pré à Beaucaire. Immédiatement en action, il fit front aux cites répétés des jeunes raseteurs, réussit de fort belles séries, poussa de mieux en mieux vers les planches puis signa un magistral coup de barrière après le jeune Jeanjean à qui il déchira le pantalon. Ce fut alors le départ d’une fort belle course émaillée de dangereuses actions aux planches qui lui valurent les honneurs de Carmen, l’ovation du public et le titre de Taureau de l’Avenir 82.
Grand Cocardier 2 : Information
Palunen, jeune cocardier de 5 ans du Mas de Cadenet, devient ainsi un des plus grands espoirs des courses camarguaises. Puisse-t-il continuer à faire grandement honneur à sa devise pour le plus grand bien de la bouvine et de l’aficion méridionale.
Félicitations donc, et meilleurs voeux du CAMARGIGUO au manadier Régis Chauvet pour son élevage et ses cocardiers.
Magazine de la Camargue – Organe Officiel De La Fédération Française De La Course Camarguaise – N°119 Novembre 1982. Article rédigé par Marcel POL.
N’hésitez pas à vous abonner sur : Toril TV. Des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.