L’histoire du Raseteur
La carrière de Youssef Zekraoui
Un coup de trop…
Suite à ce coup de corne (précédent article), les médecins sont pessimistes face à la rééducation possible de Youssef:
« Vous devrez arrêter totalement les courses »
Les organisateurs lui disaient:
« Les taureaux, tu devrais penser à arrêter »
« Plein de personnes se sont retournées contre moi, dont certains organisateurs…Plus personne ne croyait en moi à ce moment la, c’était une cause perdu… » nous dit Youssef.
Ces phrases, impossible à entendre dans les oreilles de Youssef. Il s’est entraîné en silence. Il enchaîne les soins tous les deux jours sur Nîmes jusqu’à fin Décembre. Mi-Janvier, il reprend tout doucement la course à pied et démontre que tout est possible. Il avait la détermination de gagner le trophée de l’avenir. Il apprend de nouvelles techniques afin d’éviter de nouveaux coups de cornes dans le futur…
Encore aujourd’hui, il continue les soins pour ses muscles et masse ses cicatrices, car sinon il n’arriverait pas à être aussi performant à cause des douleurs. Aujourd’hui, pour lui, rien n’est acquis, donc il donne toujours le meilleur de lui-même et s’améliore chaque jour autant qu’il le peut !
Premiers trophées
En 2014, il gagne le trophée de l’avenir.
En 2017, il gagne celui des As, ce qui le mène à un pallier supérieur dans sa carrière. Au début du trophée des As, il avait des rasets courts car les pistes de l’Avenir étaient plus petites. Donc il n’était pas à l’aise avec les grandes pistes.
En Juillet 2015, il participe à la cocarde d’or pour la première fois et la gagne. Mais…. Une semaine après, il se prend un coup de corne qui touche le muscle. Un arrêt d’un mois obligatoire….
Une suite sans arrêt…
Il a remporté le Pescalune en 2016, ce qui lui a permis de récupérer quelques dates pour 2017. D’ailleurs cette année là, il gagne la palme d’or, le muguet d’or….
En 2018, il s’est encore pris un coup de corne….. Au total il s’est pris 14 coups de corne depuis ses débuts…
Nous ne savons pas comment Youssef fait pour être encore debout et avoir autant de peps. D’après lui:
« Raseteur est un métier de passion », donc il se remet en question 24h/24. Lorsqu’un raset ou une action ne lui plait pas, il la visualise le soir et regarde ce qu’il y a à améliorer.
La saison 2022
« J’ai commencé ma saison sur les chapeaux de roues, en étant 2ème du classement aux as. Par la suite, mes participations aux courses des as ont été limitées en raison de relations tendues avec quelques arènes et organisateurs. »
Il a donc raseté pour les courses à l’Avenir. Cependant, sa motivation et son envie qu’il avait en début de saison, se sont estompées…
Cette année, il n’a pas beaucoup participé aux courses des As. Mais il nous a montré son talent ! Malgré toute sa passion, il a pensé de nombreuses fois cette année à arrêter les As…. Pour les années à venir il réfléchit encore à sa décision et à son avenir dans la course camarguaise…
Photo JP Camargue
N’hésitez pas à vous abonner à notre streaming. Des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates. Donc n’hésitez pas a activer les notifications pour être tenu au courant des dernières actualités. Donc ne ratez rien et cliquez sur la cloche, partagez à vos amis et famille et surtout profitez !