Saumade du Grau du Roi

 

La complète de la manade Saumade au Grau du Roi : Elle fait parler d’elle depuis l’année dernière. Une génération de taureau en pleine compétition, quelques uns seulement ont le potentiel de devenir de grands Cocardiers.

Ce samedi 25 Septembre, au Grau du Roi avait lieu une épreuve pour la complète, dont les taureaux étaient âgés de 7 à 8 ans pour la plupart.

Une course sur une nouvelle piste, plus grande, plus ronde et donc plus fatigante, en plus de celle de Nîmes. Et surtout des rasets plus longs et des séries plus intenses. Beaucoup de bonnes choses sont ressorties de cette course.  Les rasets ont été faits pour que les taureaux puissent mieux s’exprimer.

De plus, nous connaissons l’élevage créé par Claude Saumade, connus pour leur combativité et leur intelligence. Une violence qui peut se mesurer par la dominance de ces taureaux. La plupart sont dans ce cas. L’avantage d’ajouter une fatigue précoce par la grandeur de la piste y est d’autant plus intéressante car elle survient plus tôt dans le temps de course et donc plus facilement observable.

C’est bien cette qualité qui en ressort avec une mention particulière a Vicaire, Cobalt et Castella qui en portent les traces les plus visibles. Combatifs dans les séries, capable d’une enfermée folle en fin de ¼ heure, ou imposant un rythme en occupant la piste. Tous ont des qualités différentes qui régissent sur celle de la volonté de ne jamais se rendre.

Une leçon à retenir

Bien sûr les taureaux ont encore besoin d’apprendre. Le Grau du Roi, c’est grand et épuisant quand on n’a pas l’expérience de Pourpier ou Scipion. Mais quel plaisir de voir dans ces jeunes taureaux des traces instinctives de Président, Samouraï ou encore Lugar.

La course aura servi de formation avec en tête de file Joachim Cadenas qui sait mettre cette catégorie de taureau en confiance. C’est utile dans une certaine mesure de progression. Une complète à suivre de près…

Article de Loïc Auzolle – Toril TV

N’hésitez pas à vous abonner sur : Toril TV. Des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.