La course du Trophée Taurin 3M de Pérols reportée

Trophée 3M de Pérols reportée: Course du dimanche dernier (20 juin 2021) annulée pour cause d’intempéries, est reportée au Mercredi 14 Juillet 2021.

Trophée 3M de Pérols reportée – Programme

Capelado  16h45

Course  17h00

Point culture historique:

Le rapport étroit entre l’homme et le taureau, le désir d’éprouver son courage face à un animal à forte combativité a toujours existé sur le pourtour Méditerranéen. En Camargue, la relation de l’homme au taureau consiste à glorifier le taureau. Et saluer sa domination en la mettant précisément en valeur.

La course camarguaise s’inscrit dans le prolongement de ce culte du taureau. Le plus ancien témoignage sur son origine remonte en 1402 dans la ville d’Arles : une course avait été donnée en l’honneur de Louis II, Comte de Provence.

Un peu plus tard, vers la fin du 19ème siècle, on fixe les attributs sur les cornes du taureau. (fleurs, foulards), destinés à être enlevés par les jeunes amateurs.

C’est dans les années 1890 que les éleveurs de taureaux prennent conscience de l’importance de la race de taureau « Camargue » , race « di biòu ». Grâce à sa morphologie et à sa combativité, le prédispose à la course. Ainsi dès le début du siècle, dans de petites arènes de fortune (les plans). Que nous voyons s’affronter des taureaux de grande qualité et des hommes maîtres dans l’art du raset. On commence alors à fixer une cocarde sur les cornes du biòu, et des primes sont attribuées à celui qui ira « décrocher l’attribut » et former un duo parfait dans le mouvement de la charge: c’est la course libre.

D’après Culture.gouv

N’hésitez pas à nous suivre sur : Toril TV pour des interviews et des reportages inédits. Et pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.