Vidocq, la terreur des Marquises
La terreur des arènes. La marque de fabrique des taureaux de la manade Laurent reste en général la noblesse et le coté spectaculaire, mais il lui arrive de produire des taureaux plus dangereux voire redoutables et criminels!
Vidocq fait partie de ceux là. Sa carrière est jalonnée d’accidents dramatiques qui feront de lui le taureau le plus terrifiant des années 1987-90.
En 1987 Vidocq arbore ses 6 ans. Il en impose terriblement aux raseteurs. Le 24 avril à Eyragues, il cueille dans le filet de ses cornes Gérard Barbeyrac.
Cependant, « Gérard Barbeyrac est pris à la barrière, balloté tel un fétu de paille et se rettrouve après des secondes interminables avec trois blessures au bras, à la jambe et dans la région anale » écrivait Daniel J. Valade.
Vidocq a compris…
En 1988 Vidocq continue sa carrière de cocardier et est à l’affiche de la Cocarde d’Or. » …Soudain il enferme magistralement Robert Archet qu’il bouscule et jette à terre. Le cocardier joue alors des cornes. Le raseteur trébuche, roule, rampe jusqu’au marche pied sous lequel il parvient à échapper aux cornes. Un frisson d’horreur a glacé les arènes d’Arles.. ».
Le 3 juillet 1989 Vidocq entre en piste pour la Cocarde d’Or. Il appartient au cercle des taureaux qui guettent la faute du raseteur pour les rectifier de leur corne… Jacky Simeon s’élance vers le taureau, au moment où il donne son coup de crochet, Vidocq donne un coup de tête. Jacky Simeon coupe la cocarde et lève le premier gland.
En revanche, Vidocq sent la faiblesse, il plante une corne dans les planches. Le raseteur bascule le haut du corps de l’autre coté, mais les jambes sont encore à portée… De l’autre corne il ramène le raseteur dans la piste. Jacky Simeon se retrouve sur la tête de Vidocq, empalé sur ses cornes puis jeté à terre, roulé entre ses pattes. Le raseteur gît dans une marre de sang. Les raseteurs l’emportent à l’infirmerie. Vidocq a fait son oeuvre : artère fémorale sectionnée. Jacky Simeon est sauvé in-extremis…
En 1990 Vidocq retrouve la super royale des Marquises. Comme à son habitude il se fait respecter.
Il restera longtemps dans les esprits comme un taureau dangereux. Vidocq, ou la traque impitoyable des raseteurs.
Pour finir, n’hésitez pas à nous suivre sur : Toril TV pour des interviews et des reportages inédits. Et pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates. Pour finir, n’hésitez pas à activer les notifications pour être au courant de nos dernières actualités !