La toute première « Palme d’Or » de Beaucaire

La toute première « Palme d’Or » de Beaucaire

 

Elle eu lieu le dimanche 14 août 1927 sous le nom de « Palme du Tournoi Tauromachique ». Cette course fut l’introduction donnée au Trophée de la Palme d’Or que nous connaissons aujourd’hui, et qui débuta dès l’année 1928. Ce fut Victor Ribes dit « Le Cabot » qui organisa lors de ce tournoi une compétition entre raseteurs, où celui qui enlèverait le plus de garrots gagnerait le premier prix : une Palme de grande valeur, tandis que le second prix, une superbe coupe, récompenserait celui qui enlèverait le plus de cocardes et glands.

Tous vont se montrer très travailleurs et c’est Julien Rey qui en fut l’indiscutable vainqueur, gagnant la Palme, tandis que la coupe revient à Granito. A l’affiche, Le Petassa et Le Frisa de la manade Arnaud-Reynaud de St Just, Le Bajan et Le Greffat de Reynaud Fils du Cailar, Le Pouly III et Le Bouquet de la manade Courtin de Beauvoisin, alors que Le Peyrolen d’Arnaud-Reynaud venait en supplément. Des taureaux bons et braves, surtout Lou Frisa qui conserva sa cocarde et Lou Peyrolen qui rentra un gland.

L’organisateur « Cabot » donna l’accolade aux récipiendaires au beau milieu de la piste sous de formidables applaudissements.