LAUNIS ORCEL

LAUNIS ORCEL

« Ce sont les taureaux qui font la carrière d’un raseteur, ils font naturellement un tri, on verra bien si je suis dans le lot apte à rester avec eux… »

Ma saison 2020, dans l’ensemble, s’est très bien passée malgré quelques soucis physiques.

Avec les conditions sanitaires actuelles depuis plus d’un an, que nous connaissons tous, au début, c’était difficile, mais cet hiver je me suis motivé et j’ai essayé d’être constant au niveau des entraînements physiques, avec aussi des courses emboulées autorisées sous respect du protocole sanitaire. Moralement et physiquement, c’est très important.

Je me sens plutôt bien physiquement pour cette nouvelle saison. Niveau mental pareil, je pense que la préparation, et surtout l’envie de retrouver les arènes y est pour beaucoup. 

Pour l’instant, je suis juste au début du chemin, mais j’espère pouvoir confirmer cette saison et me sentir le maximum à l’aise en piste. La saison dernière m’a permis de prendre conscience du rythme, du niveau et de la préparation à avoir pour assurer une bonne saison. Pour moi, ce sont les taureaux qui font la carrière d’un raseteur, ils font naturellement un tri, on verra bien si je suis dans le lot apte à rester avec eux. 

Objectifs

Pour cette saison, au niveau de mes objectifs, j’espère faire une saison complète sans blessure, et pouvoir prendre plaisir à raseter. Pour la suite, on verra bien, mais bien sûr que j’aimerais évoluer au niveau supérieur. Justement, j’ai pris quelques dates aux As cette saison afin de voir comment je me sens et faire un essai. 

Et pour la saison 2021, je ferais équipe avec Jean-François MOULIN.

Je n’ai pas de cocardiers précis à nommer mais, j’aimerai pouvoir raseter les taureaux que j’ai connu en ligues. J’en ai déjà eu quelques uns l’année dernière et j’espère en avoir encore cette année. Je trouve intéressant d’évoluer avec les taureaux avec lesquels j’ai commencé.      

Je trouve que la course camarguaise garde une place importante dans notre région et cela est très important. Il est important que les jeunes s’y intéressent pour être sûr de la préserver. C’est une tradition qui permet le partage entre les générations, le maintien de nos traditions et qui est devenu essentielle pour les différents acteurs (raseteurs, manadiers, organisateurs, aficionados). 

La course camarguaise a beaucoup évolué, à la fois sur le fond avec les règlements, mais aussi sur la forme. On prête plus d’attention à l’image, le spectacle et le regard que le public étranger peut porter sur nos traditions. Je pense qu’il faut quand même faire attention à ne pas tout dénaturer. 

Je trouve interessant de pouvoir médiatiser la course camarguaise. On vit dans un monde connecter et la situation sanitaire rajoute un coup. Le fait de pouvoir suivre l’actualité via les médias permet aux aficionados, mais aussi aux personnes extérieures de découvrir et maintenir toutes les traditions taurines. 

Mon état d’esprit avant de commencer la saison est très positif et surtout très impatient. J’espère juste que les protocoles sanitaires pourront être mis en place par l’ensemble des organisateurs pour pouvoir reprendre au plus vite, permettre au public de venir aux arènes et aux manadiers de sortir leurs bêtes.

LAUNIS ORCEL

N’hésitez pas à nous suivre sur : Toril TV pour des interviews et des reportages inédits. Et pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.