Les vidéos des courses camarguaises du week end sont disponibles sur TORIL TV
Toutes les Courses camarguaises du weekend disponibles sur notre plateforme streaming. Cliquez sur le lien ci-dessous…
Courses camarguaises du weekend disponibles : http://www.toril.tv
Point culture historique:
Apprentissage et Transmission
- Mode d’apprentissage : Les écoles de raseteurs dispensent un enseignement à la fois technique, sportif et théorique. 16 écoles de raseteurs réparties sur les deux départements.
- Milieu d’apprentissage : Les entraînements se font principalement dans les arènes (sauts, technique du geste du raset…) et parfois chez les manadiers (éleveurs) « en pays » afin de saisir les qualités intrinsèques du biòu.
- Durée de l’apprentissage : 3 ans à 5 ans en école
- Apprentissage culturel et théorique : l’appréciation du comportement du biòu en piste nécessite d’aller à sa rencontre, le voir évoluer dans son milieu naturel. Visites fréquentes chez les manadiers.
- Entraînement physique à l’aide d’un « frontal » (cornes fixées sur un chariot manipulé par un aide).Technique spécifique du geste et du saut pour s’échapper de la piste.
– Entrainement sportif. Une dizaine de jeunes espoirs vont, chaque année, effectuer un stage au Centre National d’Entrainement en Altitude de Font Romeu. - Transmission de la pratique : Par l’intermédiaire des éducateurs, des anciens raseteurs ayant 10 ans de pratique de la course camarguaise à haut niveau, une bonne approche pédagogique et un enseignement très dirigé vers le biòu. Transmission orale par les « anciens » qui viennent assister aux entrainements.
- Description de la transmission : Placement, terrain du biòu, adaptation du raset, appréciation du comportement du biòu.
D’après culture.gouv
N’hésitez pas à nous suivre sur : Toril TV pour des interviews et des reportages inédits. Et pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.