Manade Combet, les origines de la devise rouge et verte

Manade Combet, les origines de la devise rouge et verte.

L’histoire de la Manade Combet, débutée en 1851, est aussi l’histoire de deux hommes et une femme : Charles dit « Charlé », Laurent « Combetou » et Anna.

La manade Combet né donc en 1851 du côté du Cailar. Elle est créée par Charles, 26 ans qui hérite du troupeau de Boissier, un notable nîmois, banquier de son état. Un jour, l’une de ses vaches déclenche un accident ferroviaire. Boissier écope de 40000 francs d’amende et devant l’ampleur pécuniaire de l’affaire se met en quête d’un repreneur.

Charlé fera paitre ses bêtes dans les prés du Cailar. La commune d’un commun accord avec les éleveurs laisse le troupeau s’installer gratuitement à conditions que les manadiers offrent une course pour la fête locale.

A partir de 1856 Les taureaux Cabri, Bicho, Londes, Sabre et Tonnerre donnent à la manade une bonne réputation auprès du public.

Un an plus tard, Charles tombe malade et doit rester alité.  C’est son premier fils, Laurent qui reprend le flambeau et se donne corps et âme pour la manade à la devise rouge et verte. Sa sœur Anna, marié au viticulteur Pierre Fernand Granon, l’aide dans sa tâche quotidienne, notamment pour le côté administratif. Laurent est un homme de la terre, pas de papiers.

Charles décède en 1904. Les taureaux vedettes lui rende hommage tout au long de la saison où vont briller les cocardiers Banquier, Tonnelier, Belcita, Napaqua, Esperaza, Facteur, Santen, Horloger, Bouquet, Désiré… C’est le début de la légende.

Deux ans plus tard, un terrible coup du sort vient frapper Laurent de plein fouet… Alors qu’il ramène une vache ayant fui les près cailaren, Laurent Combet pénètre dans un tunnel ferroviaire. Un train s’engouffre et arrache la tête de son cheval. Traumatisé, Laurent ne sera plus jamais le même. Progressivement sa santé s’effrite, il perd la raison et la foi. Laurent rend son dernier souffle un 21 octobre 1921, chez lui.

Le fils de sa sœur Anna, Fernand Granon qui vient de finir son service militaire, reprend le flambeau. Etudiant, Fernand a appris le métier sur le tas, durant ses vacances scolaires. En reprenant les destinées de la manade, Fernand Granon fait croitre la réputation de celle-ci et va devenir le manadier de légende que l’on connait.

Le début de l’ère Granon… A suivre.