Nîmes, une course à la hauteur de l’évènement !
Cette course à Nîmes fut très largement à la hauteur d’un grand jour de feria.
Un jour de fête comme la course camarguaise doit l’être.
Aramis brillant, est toujours un excellent premier, mêlant déplacement au petit trot et action à la planche.
Ursul aussi très bien dans son rôle de second, un peu secoué dans les premières minutes, il se reprend après quelques belles trajectoires dans la longueur des arènes.
Acajou fini la première partie avec quelques belles séries et des moments plus brouillon, sans pour autant que cela n’influe sur le rendu de cette première partie.
Puis la marche de l’élite est franchie !
Vicaire avec une classe et une régularité à toute épreuve. Des trajectoires idylliques, comme ce raset de François Martin qui représente une course d’au moins 70 mètres mêlant physique, contrôle de trajectoires et émotions.
Ripart a fait preuve d’une maturité exceptionnelle. L’an dernier, il fut pris au piège par la grandeur et la longueur de la piste en se décollant. Une erreur qu’il aura corrigé de manière radicale, car hier, son placement était exemplaire, aucun écart et une maîtrise totale de la piste. Un comportement de cocardier et d’intelligence tellement beau à identifier tant l’apprentissage et la compréhension dont il a fait preuve est remarquable.
Arrive Castella, le meilleur taureau de la saison 2023. Une fois de plus son tempérament fera qu’il sera le plus impressionnant de maîtrise. Seul Ziko se risquera vraiment à le provoquer dans ses espaces où il était seul en maître. Puis cette envolée sur Nordine el Ghiati, tel un taureau neuf, preuve d’une volonté féroce à vouloir faire mal, à dominer. Quelle classe !
Pour finir Vizir clos une journée avec quelques moments d’éclats venant compléter sa formation d’apprenti taureau.
Une journée où tout ce que la course camarguaise à de beau à montrer avec en tête Ziko Katif, toujours meneur, avec un physique subjuguant, et une forme exceptionnelle. François Martin aussi a été capable de très belles choses toujours un peu en recherche de confiance mais c’est le raseteur sans limite par excellence. Jérôme Martin et Nordine El Ghiati à gauche, ont compté sur quelques trajectoires sur Castella, le côté qu’il maîtrise bien mieux que le côté droit. Une course modèle à reprendre pour exemple des grands jours.
A noter et c’est important, le résultat est d’autant plus mémorable, que les conditions météo de ces derniers jours auraient pu peser sur le physique et le moral des taureaux, même si cela a été le cas a des rares moment, c’est resté par l’expérience de ces taureaux aboutit totalement inaperçu.
Photo Didier Ségarra