QUESTION/RÉPONSE : QU’EST-CE QUI FAIT UN BIOU D’OR ? (SUITE)
Alors que la finale du Trophée des As et l’élection du Bioù d’Or approchent à grand pas, il est une question qui se veut être intéressante à poser : qu’est-ce qui caractérise un taureau si prestigieusement appelé, à la fin de la saison, « Bioù d’Or » ? Nous avons demandé à différentes personnalités du monde taurin d’y répondre.
- Renaud Vinuesa (manadier – Manade Vinuesa): « Pour moi, c’est un taureau qui doit impressionner par sa générosité et son spectaculaire, tout en sachant s’imposer face aux hommes et se faire craindre… Il doit aussi avoir suffisamment de « charisme » pour se faire aimer par le public ! Et il doit avoir fait des courses marquantes dans la saison, notamment dans les grandes arènes. »
- Fabien Grammatico (ancien raseteur/bayle-gardian Manade du Joncas) : « Pour moi, un Bioù d’Or doit avoir beaucoup plus de qualités que de défauts. Placement et déplacements toujours au bord des planches. Pas forcément dominateur, mais qui inspire la crainte. Craint pour sa vitesse ou pour ses finitions par exemple. Il soit être régulier et en compétition avec les meilleurs raseteurs du moment.»
- Gérald Rado (ancien raseteur et tourneur/organisateur): « Un Bioù d’Or c’est un taureau qui domine les courses et qui, tout au long de la saison, montre que c’est lui le patron. C’est un taureau qui a été régulier à chacune de ses sorties et qui arrive à assumer les raseteurs en face de lui, un taureau qui fait peur. »