Question/Réponse : Qu’est-ce qui fait un Bioù d’Or ?

QUESTION/RÉPONSE : QU’EST-CE QUI FAIT UN BIOU D’OR ?

Alors que la finale du Trophée des As et l’élection du Bioù d’Or approchent à grand pas, il est une question qui se veut être intéressante à poser : qu’est-ce qui caractérise un taureau si prestigieusement appelé, à la fin de la saison, « Bioù d’Or » ? Nous avons demandé à différentes personnalités du monde taurin d’y répondre.

 

  • Jacques Estevan (ancien raseteur): « Un Bioù d’Or, c’est le titre suprême pour un manadier. Certains ne le connaîtront jamais, d’autres plusieurs fois mais c’est le travail de plusieurs années voire même d’une vie. Un bon taureau se fera toujours respecter mais le Bioù d’Or a ce truc en plus, l’intelligence de se déplacer quand il subit trop la pression des hommes, celle de se placer dans les angles et où il faut aller dans son terrain le chercher. C’est lui le patron sélectionnant les rasets. Il faut qu’il soit craint, qu’il est un peu de méchanceté, d’anticipation…qu’il soit un vrai cocardier. Certains préfèreront qu’il soit aussi barricadier, mais surtout, qu’il soit jugé en sortant dans les six premiers et non 7ème hors point comme on a pu le voir, car il y a beaucoup moins de pression des tenues blanches à ce moment-là. »

 

  • Aude Raynaud (manadière – manade Raynaud) : « Un Bioù d’Or, c’est le meilleur taureau de l’année parmi toutes les manades confondues de Camargue. C’est le taureau que tout manadier rêve d’avoir un jour. Pour moi, il doit être intelligent pour comprendre le jeu taurin, transmettre de l’émotion au manadier, au public mais aussi au raseteur. Il doit, par son comportement, instaurer le respect des raseteurs en piste mais aussi être aimé et suivi par le public.»

 

  • Astrid Giraud (XXIème Reine d’Arles – 2011/2014) : « Le Bioù d’Or récompense le meilleur cocardier de la saison, du fait de son investissement physique et mental tout au long de celle-ci. Il est aussi le fruit de l’engagement d’une manade. La fougue, la vitesse, l’intelligence et l’anticipation sont les qualités qui, pour moi, définissent un Bioù d’Or. C’est un taureau qui doit soulever les foules et défier les raseteurs. Mais aussi un taureau qui en impose avec sa prestance et son allure de vainqueur. »