ROGNONAS (22/09/2018) – Le compte-rendu de la course AVENIR – Finale du Trophée Louis Thiers

ROGNONAS (22/09/2018) – Le compte-rendu de la course AVENIR – Finale du Trophée Louis Thiers – Un compte rendu par Midi Libre – Photo HERVE BERNON

Un bon ensemble

La 24e finale du trophée Louis- Thiers a été très satisfaisante. Après une capelado colorée de cavaliers et d’Arlésiennes, la course entre directement en vigueur avec l’excellent premier et vainqueur, Boucanier de Guillierme. Cependant, le moment émotion viendra du meilleur animateur Romain Fouque malmené par Mystère de Chapelle. Après s’être fait brutaliser, le taureau revient à la charge et il décide de l’attraper de face. Les minutes sont longues, chacun tente de le détourner, et le raseteur Vincent Marignan, en civil, assit au dernier rang saute en piste et à la tête de Mystère. Guyon, son tourneur, saisit la queue et Fouque s’en sort indemne. Ouf !

Boucanier (Guillierme).- Une très bonne entame de course dotée de hargne barricadière. Volontaire, les actions s’enchaînent et il poursuit généreusement toute sa prestation. Plus enclin à droite, il reste néanmoins très bon à cette place de premier. 8 Carmen et retour.

Pin’s (Agu).- Intermittent dans ses réponses comme dans son placement. Il alterne des réactions peu concernées et des répliques vives. Plus réticent en fin de course il conserve ses ficelles. 1 Carmen et retour.

Agrinas (Saint-Pierre).- Cocardier dangereux, son placement s’ajoute à ses cornes qui flirtent constamment avec les hommes. S’emploie dans les séries où son registre agressif s’intensifie et ce, jusqu’au ras des planches. Complet et compliqué c’est un sérieux. 6 Carmen et retour.

Catalan (Lautier).- Vaillant et honnête, son placement s’affine au fil des minutes. Démontre sa vitesse à droite notamment aux trousses de Fouque et Bressy qui l’embarquent dans de courts rasets. 4 Carmen et retour.

Hagetmau (La Galère).- Ce beau taureau est brillant. Il se donne sans compter dans une débauche d’énergie d’envergure et une quinzaine d’actions aux barricades. Défend ardemment ses glands jusqu’à l’ultime minute en captivant l’assistance devant tant de vigueur. 8 Carmen et retour.

Mystère (Chapelle).- Accroche de suite Fouque durant de longues minutes. Le raseteur reviendra en piste avec honneur et courage lever un gland et la ficelle sur une envolée du taureau. Le public manifeste son encouragement et sa reconnaissance. Mystère est offensif et percutant. 5 Carmen et retour.

Maestro (Gillet, hp).- Peu entrepris, il démontre tout de même ses capacités. Plusieurs actions aux planches sont à mentionner et une vitesse significative. 4 Carmen et retour.

ESTEVAN

Course du samedi 22 septembre. Entrée : 2/3 d’arène. Organisateur : CTPR l’Abrivado. Président : Ferrand. Raseteurs droitiers : Bressy, Fougère, Fouque, Laurent. Gauchers : Gaillardet, N. Favier, Méric, Matéo. Tourneurs : Daniel, Guyon, Levy, Joseph.

Trophée de l’Avenir : Fouque, 11 ; Bressy, 7 ; Matéo, 6 ; Méric, 4 ; Favier, 2 ; Laurent, 2.
Trophée Honneur : Gaillardet, 9 ; Fougère, 4.
Palmarès : meilleur taureau, Boucanier de Guillierme ; second, Hagetmau de La Galère ; 3e, Mystère de Chapelle. Raseteur meilleur animateur, Romain Fouque.

10987654321