SOMMIERES (03/06/2018) – Le compte-rendu de la course AS

SOMMIERES (03/06/2018) – Le compte-rendu de la course AS – COMPTE RENDU MIDI LIBRE – JEANNOT et Cyril Daniel – PHOTO LAURENT SONZOGNI – A voir sur le blog course camarguaise de Martine Aliaga

En souvenir de Gilles Arnaud

sommières,gilles arnaud,course camarguaiseDepuis ce dimanche 3 juin, les arènes de Sommières portent le nom de Gilles Arnaud,  Sommiérois tombé tout petit dans la marmite bouvine qu’il ne quittera plus jusqu’à sa disparition, le 15 septembre 2013 à l’âge de 54  ans.

Vice-Président fondateur de l’Ecole de raseteurs, puis président, exportateur et rapporteur de la Camargue et de ses traditions de par la création de bouteilles personnalisées, de calendriers et d’ouvrages camarguais, chroniqueur taurin à Midi-Libre et La Provence, Gilles vivait pleinement sa passion. Mais,  « c’est en tant qui Président du Club Taurin « Lou Carmen » alors que les Arènes entre promenade et Vidourle venaient d’être mises en Régie Municipale qu’il a contribué et en fait  la renommée  en y montant des affiches dignes des plus grands leur permettant de se la jouer à guichets fermés », dira Guy Marotte, maire, qui a rendu un bien bel honneur à ce passionné de la Camargue et de ses traditions, en présence des frères de sœur de Gilles, de proches et d’aficiona.

sommières,gilles arnaud,course camarguaise

CYRIL DANIEL
Texte et photos

A l’issue de la courses, les prix ont été remis
à Marquis de Ricard et Chekade

sommières,gilles arnaud,course camarguaise

Marquis fracasse après Allouani

Voilà, c’est fait, les arènes de Sommières sont baptisées au nom de Gilles Arnaud. A cette occasion, le CT Lou Carmen remet un prix à la manade Ricard pour son taureau Marquis et à Chekade au titre de raseteur de l’après-midi.

Santen (Les Baumelles).- 5 Carmen et retour. Un premier dissuasif, des poursuites serrées avec expérience après l’homme. Il met en danger à la planche Marignan, Allouani (2) et Ayme. Perd sa 1re ficelle à la 8e. Conserve la 2e.

Omega (Blatière-Bessac).- Baroule beaucoup, ne se fixe que très rarement et passe à côté de sa course. Un jour sans pour le pensionnaire des Iscles.

Gaura (Ribaud).- 4 Carmen et retour. Vite dépourvu de ses pompons, une fois placé contre les planches, il défend ses ficelles avec tonus et joue de ses cornes avec intelligence. Aliaga et Marignan nous servent des rasets de qualité. Gaura évolue dans le bons sens et enferme ses pelotes avec métier.

Attila (Lautier).- 6 Carmen et retour. Rapide, il enchaîne dans les premières séries où il perd ses attributs en 3 minutes. Anticipe Martin avec puissance. Constant dans ses efforts, il suit ses proies avec sa corne menaçante. Sa vitesse d’exécution fait mouche après Martin pour des rencontres émotionnelles. Chekade lui ravit sa 2e ficelle. 13 minutes.

Ourazi (Blanc).- 8 Carmen et retour. Une course pleine et régulière avec de très bonnes séries, un placement opportun et des finitions aux barrières convaincantes. Chekade pour la 1re ficelle.

Marquis (Ricard).- 5 Carmen et retour. D’emblée saute allègrement les barrières, poursuit les hommes en contre-piste. Frappe très fort après Allouani (deux fois). Il se tient devant le toril et fait le large autour de lui. Il défend son 2e gland, les hommes ne s’aventurent pas et sont méfiants car les arrivées sont avec lui risquées.

Ajax (Occitane, hp).- 5 Carmen et retour. Ça rasète vite, le taureau répond et va au bout, frappe fort après l’homme 4 fois. Chekade pour la cocarde et un gland, suivi de Martin pour le 2e. Et une dernière conclusion sur Allouani.

JEANNOT
PHOTO LAURENT SONZOGNI

Trophée des As : Chekade, 12 ; J. Martin, 11 ; Aliaga, 9 ; Marignan, 6 ; Errik, 6 ; Ayme, 4 ; Ouffe, 3 ; Allouani, 3.

Course du dimanche 3 juin. Entrée : 1/2 arène. Org. : CT Lou Carmen. Présidence : Marc Moucadel. Raseteurs droitiers : Marignan (sort au 6e), Allouani, Chekade, Ayme, Aroca. Gauchers : Ouffe, Errik, Aliaga (sort au 5e), J. Martin. Tourneurs : Cuallado, Moulin, Ull, Bensalah.