C’est demain l’an 2000 !
– Sous les projecteurs en 1983 –
Sous les projecteurs en 1983 ça donne quoi ? La saison 1983 a rendu son verdict. L’As s’appelle Christian CHOMEL. Qui s’en étonnerait ? Le titre de l’aficion reste Gérard BARBEYRAC. Luc JEANJEAN s’est ouvert les portes de l’Avenir en triomphant au Trophée du même nom. Enfin, le vainqueur toutes catégories chez les taureaux est SEGREN (Fanfonne GUILLIERME). Reconnu meilleur cocardier de la saison taurine par les membres de la commission du Trophée des As et par ceux du Trophée de l’Aficion. Une belle unanimité et un beau doublé. Les remises des prix terminées, et les excès entrainés par les victoires, digérés, place à l’inter-saison.
Les discussions vont aller bon train et les références au passé ne vont pas manquer. Curieuse course camarguaise qui ne cesse de regarder derrière elle. L’époque du « SANGLIER » revient fréquemment dans les écrits et les conversations. Elle est pourtant bien lointaine, cette époque que le temps a rendu légendaire. Depuis, les transformations sont innombrables. Les inventions se sont multipliées et se sont confondues dans la vie quotidienne.
Quand « le taureau roi » comme se plaisent à l’appeler les nostalgiques terminait sa carrière, LINDBERGH n’avait pas encore traversé l’Atlantique. Aujourd’hui, les avions volent allègrement d’un continent à l’autre. Les fusées s’en vont faire marcher sur la lune. La télévision, le transistor, la vidéo et bien d’autres choses restaient à inventer. Des inventions qui font partie maintenant du paysage de tous les jours. Vive le SANGLIER et sa fastueuse Carrière. Vive cette belle époque où il faisait bon vivre. Mais, place aux réalités d’aujourd’hui.
Article rédigé par P.COULOMB dans le mensuel « La Bouvine: Traditions et courses camarguaises », de Novembre 1983.
N’hésitez pas à vous abonner sur : Toril TV. Des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.