Trophée de la cocardière d’or

Des arènes de Combles

Pour la 1ère Finale du premier

Trophée de la cocardière d’or

Rossignol de Raynaud sur Roumajeon à Barbentane le 22 Août 1981. Ph. Gilles
SURVOL des COURSES DU MOIS

Le 22 août:

BARBENTANE

Bonne course Espelly-Raynaud. Les plus en vue Juive et Rossignole (Raynaud) et Rose de Chine (Espelly)

Le 23 août :

St-GÉNIES-des-MOURGUES 

Concours Lafont-Laurent. Très bonne course d’Isoarde et Bugadière (Lafont), ainsi que Nocturne (Laurent)

Le 28 août:

St-GÉNIES-des-MOURGUES

Royale d’Yves Janin : Ressortent, Mirabelle et Mireil-le. Le reste, étant composé par de jeunes vaches, qui effectuent de nombreux sauts dans la contre-piste.

Après la 15e journée, le classement des 6 premiers raseteurs était établi comme suit :

  1. ROUMAJEON (166)
  2. VACHE Pierre (126)
  3. VACHE Patrick (122)
  4. DANIELE (122)
  5. QUET (64)
  6. BOULAIRE R. (59)

Avant la Grande Fina-le, l’Association en réunion le 6 septembre au matin, a décidé par 14 contre 1, d’attribuer le titre de COCARDIÈRE D’OR à :

ISOARDE

De la manade LAFONT. Cette vache, à la fois cocardière et dangereuse, est sortie 6 fois, sans jamais défaillir.

En ce dimanche 6 septembre à Sommières, dès 16 heures, les arènes commen-cerent à se garnir, et, quand la péña de Meynes entra en piste, elles étaient combles.
Avant la course, l’on assista à un défilé très bien orchestré des gardians de la manade Janin, et du groupe folklorique « Le Seden » de Vauvert. Chacun des gar-dians, arborait sur son trident la devise des manades présentes à la course, et ils allèrent la donner, dans l’ordre de sortie des cocar-dières, au baile-gardian.

Une introduction haute en folklore, que le public apprécia largement.

LA COURSE

• MIRABELLE (Janin) : Il fallait une première, et Mirabelle joua ce rôle; elle fit débuter la course à petits pas, fuyant au départ, puis poussant jusqu’aux plan-ches. Carmen à la 7e minute et la rentrée.

  • NOCTURNE (Laurent) : Dès son entrée, elle montra ses talents de cocardière et fut maître de la piste. 4 fois Carmen, durant la course et à la rentrée.
  • CRAVENQUE (Espelly) : Elle fut bien vite crainte, en raison d’une anticipation aux rasets et d’un revers dangereux : des honneurs, bien mérités.
  • ISOARDE (Lafont): Hors concours pour l’attribution de la Cocardière d’Argent, puisque désignée par la Commission : COCARDIÈRE d’OR. Isoarde fit une grande course, sans toutefois atteindre les som-mets, qu’elle nous avait fait connaître durant la saison.
    Cependant une Cocardière d’Or, sans discussion.
  • CAFETIÈRE (Langue-doc) : Un peu brouillon, malgré de bonnes disposi-tions; Cafetière créa l’émotion avec de nombreux sauts après l’homme, notamment 2 spectaculaires sur Rouma-jeon. La vache se blessa d’ailleurs sur ces actions, se tordant littéralement les reins. Elle rentra avant la fin de son quart d’heure, sur l’ai de Carmen.
  • BELLE (Thibaud) : Trop faible pour la rencontre. Elle ne s’engagea jamais aux planches, comme précédemment à Caveirac. Elle se reprit sur la fin, en effectuant de bonnes séries qui lui valurent par 2 fois Carmen.
  • MICHAELLA (Blatière) : Elle termina bien cette cour-se, à la plus grande satisfaction des nombreux afeciou-nado présents.

Dans l’ensemble, une bonne prestation des Cocardières. A l’issue de cette ren-contre, au cours d’une remise des Prix exemplaire, le public applaudit à tout rompre les lauréats.

LE PALMARÈS
  1. ROUMAJEON (170)
  2. VACHE Pierre (148)
  3. VACHE Patrick (133)
  4. DANIELLE (90)
  5. QUET (77)
  • ISOARDE de Lafont:cocardière d’Or.
  • NOCTURNE de Laurent: Meilleure Cocardière de la journée (Cocardière d’argent).

Bonne initiative de la Commission du Trophée, qui a décidé d’honorer tous les BAILLE-GARDIANS de chaque manade, ayant participé à la Finale.

Danielle
Quet
P. Vache
Roumajeon
P.Vache

Ph. Yves Manera

Article tiré du CAMARIGUO – N°106 – article rédigé par Vincen

N’hésitez pas à vous abonner à notre streaming. Des interviews et des reportages inédits. Pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates. Donc n’hésitez pas a activer les notifications pour être tenu au courant des dernières actualités. Donc ne ratez rien et cliquez sur la cloche, partagez à vos amis et famille et surtout profitez !