Retrouvez nos dernières vidéos sur Toril TV

Vidéos sur Toril TV: https://www.youtube.com/channel/UCG3EUcu1GtAaQjQ0-w-exSA . Likes et partagez à volonté !

Vidéos sur Toril TV – Courses camarguaises d’Août

Point culture historique:

Dans les arènes, situées au cœur de chaque village, des hommes, habillés de blanc, les raseteurs, aidés par les tourneurs, vont tenter de frôler, de raser le biòu au plus près, afin de décrocher les attributs fixés tels que la cocarde, les ficelles ou les glands. Un sport d’adresse, où le biòu est la vedette car il n’aura de cesse de repousser les hommes vers l’extérieur du cercle des arènes.

Qu’est-ce que le public célèbre?

Le public célèbre sa bravoure, sa vitalité. Il salue les exploits des plus grands biòu, appelés « cocardiers », connait le nom de chacun d’entre eux et les accompagne tout au long de leur carrière et même jusqu’à leur retraite dans les prés des manadiers (éleveurs). La course vient s’inscrire dans un processus traditionnel et rituel bien précis: Le matin, on vient assister au tri des biòu dans les prés, effectué par les gardians, cavaliers attachés à la manade, c’est une occasion pour la population de se retrouver et d’apprécier le travail des gardians, puis c’est « l’abrivado », les gardians positionnés en flèche encadrent les biòu pour les mener aux arènes.

La course, temps fort de la journée, se déroule l’après midi, enfin c’est la « bandido », le retour des taureaux à leurs pâturages toujours accompagnés par leurs gardians. Ces différentes actions rythment les journées des fêtes votives de chaque village qui ont lieu de juin à octobre.

D’après culture.gouv

N’hésitez pas à nous suivre sur : Toril TV pour des interviews et des reportages inédits. Et pour les futurs évènements c’est par ici : Agenda et dates.