PRÉSENTATION

Lieu : MOURIES
Nb de places : 3 000 places
Date de création : 1927

Les Arenes de Mouries, aussi appelées  » le premier plan de Provence » ( premier plan de Provence de par sa configuration même, favorable aux cocardiers : piste en forme de fer à cheval. ) furent inaugurées le 26 juin 1927, Théophile Bourgues étant maire, sur les conseils du Marquis de Baroncelli, les arènes ont été construites en dur. La course donnée à cette occasion est restée mémorable : le marquis de Baroncelli, très attaché à Mouries, en avait fourni le bétail, avec des taureaux cocardiers comme le Dur, le Bajan, l’Indien, le Bandot, le Sétois et le Charretier. Ce fut le redoutable Bandot qui blessa d’un coup de corne le razeteur saintois Coulomb.
Les cavaliers de la Nacioun gardiano, dont le capitaine était Jean Bérard, participèrent à la fête, qui fut des plus réussies, et avait attirée une foule énorme.

Les Arènes de Mouries furent baptisée par la suite sous la municipalité d’ Anne Marie Brunel, elles porteront dès lors le nom d’André Blanc en hommage à l’ancien maire du village, grand aficiouna.

>>> De mémoire de Mouriésen, la course camarguaise a toujours été présente au village. Temps fort de toutes les fêtes, elle perdure de nos jours avec la même vivacité qu’autrefois.

Ici, comme en Camargue, le taureau est roi, on le respecte, on le protège et surtout que ce soit dans les jeux de rues ou dans les arènes, on ne le tue jamais. Ici lorsqu’il devient une star des arènes, il pourra faire une longue carrière et son nom sur une affiche fera déplacer les foules.

Le Club Taurin a vu le jour en 1912, avant même les arènes. Toujours aussi actif au sein du village, il organise tout au long de l’année de nombreuses animations non seulement dans les arènes mais aussi dans les rues : défilés folkloriques (fête du ruban chaque année le 3ème week-end du mois de juin), grand aïoli populaire (au moins d’août), spectacles taurins de rue : abrivado, bandido, encierro : bien des noms qui chantent la Provence rhodanienne et ses fêtes.

AGENDA | BILLETTERIE

emagazine corrida france
corrida magazine mai 2020
Renaud ripart
magazine bouvine mars avril 2020
magazine corrida
emagazine corrida france morante de la puebla
mazine bouvine fevrier 2020
magazine bouvine janvier 2020
emagazine corrida france
emagazine toro bouvine manade raseteur
sabri allouani raseteur video interview
magazine corrida novembre 2019
tee shirt femme toro corazon feria corrida
Casquette Toriltv
teeshirt toreo femme
tee shirt toro original gaming
tee shirt tauromachie
tee shirt toro bravo